Première depuis 2012, la journée portes ouvertes à la base navale de la pointe Chaleix, à Nouméa, a fait le plein. Malgré la pluie, ils ont été 1 751 à parcourir, à pied ou en petit train, l’immense terrain qui s’étend jusqu’à l’îlot Brun. Au menu, beaucoup d’activités pour les enfants, des démonstrations, ou tout simplement des rencontres avec les personnels des Fanc. Mais les vraies vedettes étaient sans conteste les bateaux. Textes : Julia Trinson / Photos : Thierry Perron et Julia Trinson
Le Vendémiaire était en mission mais La Moqueuse (notre photo) et la Dumbéa de la gendarmerie maritime attendaient le public.
Star parmi les stars, le D’Entrecastaux, arrivé à son port d’attache il y a à peine un mois, a attiré les curieux, qui ont découvert l’impressionnante passerelle où se trouvent toutes les commandes ou encore les quartiers de l’équipage, « plus grands et confortables que la moyenne », ont confié les marins.
Le parcours du combattant a été pris d’assaut par de nombreux enfants qui ont rampé, sauté, couru et lancé des grenades imaginaires. Le tir à la carabine, justement installé dans le stand de tir habituellement réservé aux personnels de l’armée, a aussi remporté un joli succès. Des activités plus classiques comme des balades à poney, un quiz « marine », des châteaux gonflables ou encore un stand de maquillage ont aussi régalé les petits.
D’autres organisations liées à la sécurité en mer - comme ici la SNSM - ont présenté leurs activités.
Visites guidées et stands thématiques ont offert de nombreuses occasions d’échanges entre les personnels de l’armée et les visiteurs. Vie à bord, armes, matériel de sécurité ou objectif des missions : les questions n’ont pas manqué.



