Un Jeudi du centre-ville inédit a eu lieu hier, sur la place des Cocotiers. Labellisé « Destination province Sud », l’événement coorganisé par Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, Nouméa Centre-Ville et les cinq offices de tourisme du Sud était destiné à exposer tous les attraits de la province. Artisanat, spécialités, activités : plus de 150 stands ont fait découvrir les richesses du Sud aux nombreux visiteurs. Textes : Joanna Jullien / Photos : J.J. et Julien Cinier
La place des Cocotiers s’est transformée hier en un gigantesque office du tourisme de la province. Les visiteurs pouvaient découvrir les prestataires du sud et bénéficier de réductions, mais aussi tester les activités qu’ils retrouveront en région, comme de l’accrobranche ou du poney. Spécialités locales et artisanat complétaient le panel présenté par les 150 stands. « Il manquait un événement qui rassemblait les trois pôles », pose Phillippe Artigue, de Nouvelle-Calédonie tourisme point Sud. Des animations et quizz sur le sud ont été organisés sur la scène centrale. Ici le tetrathlon de La Foa où des binômes devaient reconnaître à l’aveugle des spécialités et participer à une course.
Au lac de Yaté, sur la plage à l’Ile des Pins, à Thio : un photomaton permettait de se faire photographier dans les six régions du Sud. Waié (à droite), qui travaille à Nouméa, a fait une photo dans chacune pour « voyager. »
Marie-Christine, de la Tontouta, s’est « amusée » à tester le taureau mécanique manipulé par José, éleveur à La Foa invité à venir présenter son activité.
Doriane a mené sa propre chasse aux « Trésors du Sud » organisée sur la place.
Quant à Mario, producteur au col de Mouirange, il a fait sensation avec ses ignames de coutume.



