Athlétisme. Rendez-vous traditionnel qui vient clore la saison de courses hors stade, la Corrida des plages a sacré Philip Lonmon et Laurence Conan hier soir à l’Anse-Vata. Des victoires après une course de 5 km entre le Palm Beach et l’Aquarium des lagons. Les athlètes peuvent maintenant passer les fêtes tranquillement avant la reprise de l’entraînement.
Retrouvez le classement complet de la Corrida des plages 2016 dans votre édition de mardi prochain.
Texte : MRB - Photos : Jacquotte Samperez
1 > Au total, ce sont près de 120 coureurs qui ont pris part hier à la Corrida des plages. Ils avaient à parcourir deux allers-retours sur toute la longueur de la plage de l’anse Vata, soit un total de 5 km.
2 et 3 > C’était sa dernière course sur le territoire. Philip Lonmon (à gauche), coureur allemand, était sur le Caillou pour un stage depuis le mois de juin. Athlète de haut niveau et spécialiste du 800 m, il s’impose sans surprise avec un chrono de 18’01. « Je n’ai pas fait une belle course techniquement, résume le vainqueur. Mais j’ai fait une course tactique. » Il a faussé compagnie à un groupe d’une dizaine de coureurs à deux cents mètres de l’arrivée. De son côté, Laurence Conan (à droite) finit première féminine devant Odile Huon.
4 > Un duel de géants. Derrière Lonmon, la deuxième place a coûté cher. Elle s’est jouée au sprint entre deux noms bien connus du sport calédonien. En premier Ludovic Lanceleur, l’homme des trails. Ensuite Patrick Vernay, l’homme de fer du triathlon longue distance.
5 > C’est le revenant. Deux mois seulement après son accident avec un cerf lors du Tour de Calédonie en octobre, Mathieu Szalamacha est de retour, timidement, en compétition. Une machine.



