Au total, 385 coureurs se sont affrontés samedi autour de la tribu de Wagap. Au programme : deux parcours de 17 et 10 km. Cette dernière épreuve du Grand Prix des raids du Nord a été remportée, sur la distance reine, par Ludovic Lanceleur chez les messieurs et Enora Menec chez les dames. Avant de retrouver tous les résultats dans notre édition de mardi, retour en images sur cette superbe journée de course à pied. Texte et photos : Christian Oghino
Les coureurs sont invités à se placer derrière la ligne de départ pour un dernier briefing avant le lancement du grand raid. L’organisateur Patrick Ventura (Challenge Organisation) donne des informations sur le parcours et rappelle quelques règles de sécurité. C’est Hubert, le chef de Saint-Denis, qui donnera le départ.
Tandis qu’à Wagap, les tentes s’ouvrent progressivement et que quelques participants sont au petit-déjeuner, à la maison commune de Saint-Denis on s’affaire à la préparation des bougnas qui devront être livrés pour 11 heures sur le site de Wagap.
Bien que premier à franchir la ligne d’arrivée sur le grand raid, après 1 h 30 minutes et 33 secondes de course, c’est à son bébé que Ludovic Lanceleur accorde toute son attention. Il est aussi le grand vainqueur senior du Grand Prix 2016 des raids du Nord.
Elle était favorite et n’a pas tremblé. Enora Menec (à gauche) remporte le classement féminin du grand raid en 2 h 01’13 et gagne le Grand Prix 2016 des raids du Nord.
L’organisation est exactement dans le timing prévu. A 8 heures, les participants du mini raid ont pris le départ. Après avoir quitté la route goudronnée, Paul Gorou (dossard 747), originaire de Tchamba et futur vainqueur en 55’05, est déjà en tête au passage d’un petit creek. Pauline Margeot l’imitera chez les féminines en 1 h 12’02.



