Des petites sections aux CM2, les enfants de la capitale ont retrouvé le chemin de l’école, hier. Dans les établissements de maternelle et du primaire du public, 9 700 élèves sont désormais répartis dans 425 classes. Le service de demi-pension a également démarré dans les cantines, même si certains devront encore patienter quelques jours. Dans le privé, un temps de rencontre a été prévu pour que parents et équipes pédagogiques se rencontrent. Textes et photos : G.R. et S.C.
A l’école Michel-Cacot, 139 enfants ont gravi la pente pour retrouver leur cour de récréation, après avoir traversé le rond-point de Magenta, notamment grâce aux régulateurs scolaires.
Elles ont été vite séchées, mais il y a bien eu quelques larmes sur les joues des élèves de maîtresse Sabine, aux Capucines, à Sainte-Marie. Les parents ont pu passer un petit moment avec les enfants le temps que ceux-ci se familiarisent avec leur nouvel environnement.
A Rivière-Salée, le service de cantine a également repris à Robert-Burck. Après l’appel, pour vérifier le nombre d’inscrits, les enfants sont allés se laver les mains, avant de déjeuner. Ils ont ensuite passé un moment avec les animatrices périscolaires et les surveillantes de cantine qui les sensibilisent au tri sélectif et à la lutte contre le gaspillage.
Accueil en douceur pour les petites sections de maternelle du Sacré-Cœur, au centre-ville. Un jus d’orange était offert aux familles qui ont pu rencontrer l’équipe pédagogique au complet. Les classes des moyens et des grands feront leur rentrée demain.
Au Petit Poucet, école maternelle de la Vallée-du-Tir, des enfants ont hésité quelques secondes avant de franchir la porte d’entrée. Alors que les grandes et les moyennes sections ont toutes retrouvé leurs classes, la rentrée des petites sections s’échelonne jusqu’à mercredi. La cantine, elle, reprend jeudi.



