C’est avec le sourire aux lèvres et la tête remplie de souvenirs mémorables que Rose Welepa, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone sont revenus des Jeux paralympiques de Rio, hier. Après trois semaines passées au Brésil, ils étaient attendus avec impatience à l’aéroport de La Tontouta par une dizaine de proches et de supporters venus les féliciter. Un accueil qui a fait chaud au cœur aux athlètes. Textes et photos : Titouan Moal et Julien Cinier
Les athlètes paralympiques calédoniens, revenus de Rio hier midi, étaient attendus à l’aéroport. Sur la photo, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone entourés (en partant de la gauche) de la compagne de Fairbank, de Jose Marquez, président du Handi club calédonien, de la mère de Fairbank ainsi que de Maria Innaurato, responsable de l’Association calédonienne de sport adapté.
Pierre Fairbank, médaillé de bronze sur le 400 m et d’argent sur le 800 m, a montré avec fierté ses médailles et a expliqué leur petit détail distinctif : comme les maracas, chaque breloque est remplie de grains. Or, d’argent et bronze ne font pas le même bruit. Mais le champion de 45 ans ne compte pas s’arrêter à ces médailles, prochain objectif : gagner le marathon de New-York le 6 novembre.
En plus des proches et des différents responsables, quelques supporters étaient présents pour féliciter les athlètes. Ici, l’un des employés de l’aéroport prend une photo avec le champion. « C’est une médaille collective. Je l’ai surtout gagné pour récompenser les personnes qui m’ont aidé. Je pense surtout à mes proches, à la famille, à mes partenaires et aussi aux Calédoniens », a expliqué Pierre Fairbank.



