Une centaine de joueurs et joueuses, enfants comme adultes, et près de 2 000 spectateurs ont participé à la grande fête sportive organisée samedi au stade Numa-Daly. La soirée s’est terminée en apothéose avec une superbe finale conclue par le titre de l’Olympique. Texte : YC / Photos : YC et Julien Cinier
Pour sa quatrième finale consécutive, l’Olympique brandit son deuxième bouclier de champion de Calédonie (défaite en 2013 contre le Mont-Dore, victoire en 2014 contre le Mont-Dore, défaite en 2015 contre Dumbéa, victoire en 2016).
En lever de rideau de la grande finale, la JSL Normandie (en orange) a remporté la petite finale en dominant le Crec 25-5. Une mise en bouche avant que l’Olympique et Dumbéa ne se disputent le bouclier.
Le rugby s’est aussi conjugué au féminin samedi à Numa-Daly. Pour la première fois, Lifou avait envoyé des joueuses pour représenter la province des îles Loyauté. Face à elles, une équipe province Sud et une équipe province Sud et Nord.
Le coup d’envoi a été donné par les athlètes calédoniens ayant participé aux Jeux paralympiques fraîchement revenus de Rio. De gauche à droite : Nicolas Brignone, Pierre Fairbank, Marc Barré, président de la Ligue de rugby, Catherine Devillers, arbitre de la rencontre et ancienne joueuse de l’équipe de France, et Rose Welepa.Toutes les catégories d’âge étaient représentées pour cette grande journée du rugby. Des moins de 8 ans en matinée aux seniors en fin de soirée.
Toutes les catégories d’âge étaient représentées pour cette grande journée du rugby. Des moins de 8 ans en matinée aux seniors en fin de soirée.



