Pour la douzième édition de sa Journée extraordinaire, le Centre communal d’action sociale de Nouméa a invité les associations œuvrant pour le handicap à voyager au cœur des cultures du Pacifique. Une manière originale de sensibiliser les valides au handicap. Rencontre avec quelques-unes des quinze structures présentes hieraprès-midi sur la place de la Marne. Texte et photos : Sophie Mendes
Cette année, chaque association a tiré au sort une île du Pacifique et présentait sur son stand le travail mené de mars à octobre par ses adhérents. La Maison Gabriel-Poëdi animait le sien en proposant des maquillages façon Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les assistantes de vie du GIP-UPH (groupement d’intérêt public Union pour le handicap) qui accompagnent les personnes handicapées au quotidien étaient également à l’honneur. Elles ont assuré l’animation musicale sur des rythmes fidjiens.
Un bain de foule assez inhabituel pour les adhérents de l’Association Calédonienne pour Handicapés de Montravel qui ont chanté, pour se détendre, comme chaque matin.
Les révoltés du Bounty du Centre d’aide par le travail de Tina-sur-Mer ont surpris petits et grands avec un spectacle de rue animé par des combats d’épées et des danses tahitiennes.
La Battuck de l’Asead, Association pour le soutien des enfants adolescents déficients, a assuré l’ouverture de cette manifestation en donnant le tempo de la journée. Une fréquentation inférieure aux années passées en raison des vacances aura néanmoins permis aux visiteurs de découvrir chaque stand.



