Durant les phases finales de la Coupe Yeiwene, les responsables de l’association organisateur, en collaboration avec la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province des Îles, ont souhaité mettre sur pied, hier, une journée détente, de partage, d’échange et de cohésion. Texte et photos : M. Granados
A Lifou, les délégations des trois provinces ont participé à des activités sportives au Centre nautique Hnaipolé (base de voile de Wé). A Maré, les 393 jeunes sportifs ont pu profiter d’une journée dite « culturelle » avec la visite de la tribu de Tawainedr, suivie d’une randonnée pédestre.
La compétition est terminée. Après la présentation de la journée et des activités, il n’existe plus aucune délégation, plus aucune équipe, ni même de distinction de sexe ou d’âge. Sur la plage, il ne reste qu’un groupe de 176 sportifs.
Les jeunes ont pu librement s’initier et s’adonner au beach-volley, beach-soccer, beach-tennis, speed-ball, kayak, paddle, catamaran et pétanque. Sans aucune obligation de résultat mais toujours dans un esprit sportif. L’après-midi a été consacrée à la poursuite des activités avant de regagner les différents points d’hébergement. Un bon moyen de décompresser avant la cérémonie de clôture d’aujourd’hui.



