Chaque mardi, retrouvez notre rubrique qui observe les communes de l’agglomération par le petit bout de la lorgnette. Aujourd’hui, petite balade… parmi des poubelles plus funky que leurs voisines de trottoir. Quitte à ce qu’elles envahissent nos rues, certains créatifs y ont ajouté un petit grain de folie. Poétiques, surprenantes, esthétiques, comiques, en voici quelques-unes qui ne passent pas inaperçues. Texte : Anthony Tejero / Photos : J.C., A.T., J.-D., et J.S.
Sur la colline de la FOL, à Nouméa, les murs ne restent jamais longtemps vierges. Au contraire, les artistes ont tendance à créer sur tous les supports, et par-dessus les œuvres déjà existantes. Les poubelles n’échappent pas à la règle.
La passion de certains pour les décorations en peau de vache s’invite jusque sur leur canapé, tapis, volant, sièges auto, etc.... Ces habitants de Robinson, au Mont-Dore, affichent la couleur devant l’entrée, les jours de ramassage.
Elle attire l’œil, cette poubelle customisée façon poteau sculpté kanak, à la Vallée-des-Colons. Ou l’art de mêler tradition, humour et modernité en plein cœur de la ville.
Dans certaines écoles et parcs pour enfants de Nouméa, comme ici à l’Orphelinat, on apprend à donner à manger des détritus… aux dauphins. Non sans ironie quand on sait qu’ils sont de plus en plus nombreux à finir piégés en mer à cause de sacs plastique.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, certaines poubelles sentent la rose. C’est du moins ce que laisse entendre cette benne visible au bord de la RT1, à Auteuil, Dumbéa. Fleurs multicolores en veux-tu en voilà, colombes en plein vol… Ses propriétaires ont joué à fond la carte du bucolique et du champêtre.



