Une journée préventive a été organisée vendredi 7 octobre afin de sensibiliser massivement les collégiens et la population sur le thème de la sécurité routière. Cette opération s’inscrit dans la première session 2016 du conseil provincial de prévention de la délinquance (CPPD). Quelque 240 collégiens ont participé à cette action initiée par l’Etat, la province des Îles, la mairie et la gendarmerie. Texte et photos : M. Granados
Par groupe de cinq, les collégiens ont participé, avec les gendarmeries de Wé et de Xépénéhé, aux contrôles des automobilistes. Les jeunes les ont interpellés sur le thème de la sécurité routière et ont distribué des prospectus comportant en français et en drehu dix règles essentielles.
Dès 8 heures, les élèves de quatrième des collèges de Hnaizianu, de Hnathalo, d’Havila et de Laura-Boula se sont regroupés au faré de la province où des tee-shirts ont été distribués avec pour slogan : « Brigade des collégiens de Lifou – Ensemble pour sauver des vies ».
A l’issue des discours préparatoires et rappels en matière de sécurité, les collégiens ont été divisés puis transportés sur Luecila et Qanono pour apporter la bonne parole en distribuant des fiches de prévention aux passants. D’autres se sont dispersés dans les services administratifs et municipaux et au marché.
Les collégiens ont assisté, sur le parking de la mairie, à une démonstration de secours routier avec désincarcération d’une victime (rôle joué par une collégienne) par les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de Lifou.
Un bus scolaire est entré en collision avec un autre véhicule. Les passagers doivent être évacués par la porte arrière. Tel était le thème de l’exercice auquel trente élèves de chaque collège ont participé.



