C’est bien connu, ce jour-là, « il y a toujours du monde ». Plusieurs centaines de personnes se sont bousculées, hier matin, à la kermesse des Petites sœurs des Pauvres à Ma maison, au Faubourg-Blanchot. S’il fallait parfois jouer des coudes pour se frayer un chemin et dégoter des trésors, les visiteurs ont pu trouver leur bonheur. Entre les objets bradés et les créations maison, ils avaient l’embarras du choix. Textes : Sophie Boltz / Photos : Julien Cinier
Sur la terrasse déjà, les visiteurs ont pu faire quelques emplettes pour une bonne cause. Vaisselles en tout genre, vêtements, chaussures, jeux de société, livres… Il y en avait pour tous les goûts. Aussi, Emanuela vient-elle chaque année depuis 2009. « C’est important pour nous, car c’est aussi l’occasion de voir mon père qui réside ici », indique-t-elle.
Une fois à l’intérieur, Ma Maison avait des allures de véritable caverne d’Ali Baba. Parmi la multitude d’objets destinés à la vente, se trouvaient des créations maison. Des peluches, des coussins, mais aussi des tabliers, sacs à pain et sacs à main réalisés avec soin par des bénévoles. Le fruit de nombreuses heures de travail depuis plusieurs mois.
Après avoir traqué la bonne affaire, comme on cherche à débusquer un trésor, bon nombre de visiteurs sont repartis les bras chargés. Les enfants ont également pu profiter des manèges. Les bénéfices récoltés serviront à faire vivre la structure ainsi qu’à subvenir aux besoins des personnes âgées démunies.



