Les habitants de Luecila ont vécu quatre jours au rythme de Luecila 3 000, un rendez-vous festif au cœur de la tribu, entre la chefferie, le temple et la plage toute proche. Pour cette 18e édition, l’ouverture a eu lieu en douceur, jeudi, pour se terminer hier dimanche. Tout au long de ce grand week-end de fête, des animations sportives, artistiques, artisanales et culturelles ont eu lieu en journée et en soirée. Les concerts ont tenu le public en haleine jusque tard dans la nuit. Textes et photos : M. Granados
Dans le cadre d’échanges culturels, une section du Rimap de Plum est venue participer aux préparatifs et au déroulement de cette manifestation, en apportant son soutien pour la construction des stands et l’aménagement du site. Durant le week-end, ils ont réalisé des démonstrations de saut en parachute et se sont posés sur la plage de Chateaubriand.
Le podium a tourné à plein régime avec des animations musicales, comme le groupe Anyash dans la journée, et des concerts jusque tard dans la nuit.
L’association Wetresua a organisé un grand nettoyage de la plage de la baie de Chateaubriand. En parallèle, le groupe ACPT de Nengone a donné une représentation théâtrale avec pour thème les actions à mener pour préserver l’environnement.
Cette édition a été l’occasion de célébrer les dix-huit ans de jumelage entre les communes de Lifou, de Dumbéa et de Port-Vila, au Vanuatu. Le comité organisateur a ainsi invité Georges Naturel, le maire de Dumbéa, Théophile Massing et Michelle Jonas de la mairie de Port-Vila, et Jean-Claude Dinne, président du comité de jumelage et délégué de la République du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie. Un bougna géant a été confectionné et dégusté le vendredi. Mais cette année, pas d’omelette géante. Les membres de la Confrérie de Dumbéa n’ont pu faire le déplacement.
Les candidates à Miss Luecila ont défilé, vendredi, en robe de soirée puis en robe mission sur le podium de la grande scène. Floriane Paraue de Xépénéhé a retenu l’attention et du jury et du public venu en nombre. Elle a été élue Miss Luecila 2017.



