Si la deuxième réunion de la saison, samedi à Nouméa, a été marquée par une terrible chute lors du Prix Mémé-Carpin (lire ci-dessous), le public aura eu droit à de belles victoires à l’hippodrome Henry-Milliard. Parmi elles, celle de Rose of Falkirk qui continue d’enchaîner les succès. Textes : MRB / Photos : Thierry Perron et MRB
Deuxième sortie et deuxième victoire pour la jument de Jean-Ronald Marinacce. Après Bourail, c’est cette fois à Nouméa que Rose of Falkirk (au centre), montée par le jockey sud-africain Kendall Minnie, a mis tout le monde d’accord. Sur la 10e et dernière course de la journée, le Prix Joseph-Cheval, la monture importée de Nouvelle-Zélande n’a jamais tremblé face à de sérieux prétendants à la victoire comme Zimzee (NZ) ou Spent (AUS).
C’est l’héritière. Déjà sortie une fois en fin de saison dernière, la pouliche Arkansana a réalisé sa première sortie cette année. Propriété de l’écurie Sarraméa, elle possède un sacré potentiel, puisque c’est la sœur d’Ivor Hill, roi du sprint depuis plus de trois saisons. Engagée sur le Prix Mario-Mediara, elle a malgré tout été très discrète et n’a pas réussi à prendre une place d’honneur. Elle finit 7e, loin derrière Mabel Princess.
C’était l’une des grosses cotes de la journée. Alors que Sweet’as partait favori dans le Prix Antoine-Condoya, c’est finalement Fée de Timbia (photo), montée par Raul Ramos, qui l’emporte. Une victoire qui s’est jouée au finish contre le cheval de l’écurie Sarraméa. Ce dernier avait pourtant mené le train tout le long des 1 600 mètres de course.
Pour la première fois cette saison, les trotteurs de la catégorie A étaient de sortie à l’hippodrome de Nouméa. Après une victoire d’Anis de Bouraké dans la catégorie B, c’est Baroda qui s’est adjugé la victoire lors du Prix des Grands Trotteurs. La jument d’Yvan Draghiceviz et de Jean-Pierre Aïfa a fini en tête devant Balade en mer et Balavan de Tioli.



