Ce n'est pas la première fois qu'une opération de ramassage de déchets est organisée par une association.
En août dernier, les bénévoles de Claédoclean avaient ramassé pas moins de… 3 tonnes de déchets à la baie Toro, à Païta.
A Lifou, les enfants avaient « récolté » plus d'une centaine de sacs-poubelles de 100 litres à Qanono au mois de septembre.
Mais il semble bien que ce type d'initiative ait encore de beaux jours devant elle, malheureusement.
Car si les Calédoniens savent profiter de leur belle nature, ils n'ont visiblement pas encore pris les bonnes habitudes pour repartir des îlots ou des plages avec leurs déchets.
Car chaque week-end, le scénario immuable a tendance à se reproduire. Certains lundis, plus d'une tonne de déchet est parfois collectée rien qu'à Nouville, selon une estimation de la Star Pacifique.
Seule solution : changer les habitudes…
Cécilia et Alex, qui effectuaient samedi leur premier nettoyage sur îlot, ont rapidement eu la main heureuse.
Samedi, les bénévoles de Sea Shepherd NC ont tenu un stand de sensibilisation à l’impact des déchets en mer mais aussi aux bons comportements à adopter pour préserver l’océan et ses habitants. « On peut par exemple s’amarrer aux nombreux corps-morts disponibles ou sur le sable, plutôt que d’abîmer le corail. Ne pas remplir entièrement sa glacière de poissons ou trouver des alternatives à la crème solaire qui étouffe les organismes marins, etc.», conseille Eva, la secrétaire de l’association (en bleu).
Des actions mises en panneaux et en pratique par Agathe, (à droite) qui a imaginé ce jeu pour montrer tous les déchets trouvés dans la mer et leurs effets.



