7e Km. Victimes d’un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi, les locaux de la Sellerie Grandin, enseigne bien connue des Calédoniens depuis un demi-siècle, ont été réduits en cendres. Malgré l’émotion, Sylvain Grandin, 78 ans, envisage déjà l’après.
1 > et 2 > Submergé par l’émotion lorsqu’il regarde son atelier détruit, Sylvain Grandin n’en garde pas moins « l’honneur de son travail », qu’il reprendra dès que possible. Mais une fois l’argent nécessaire récolté, encore faudra-t-il attendre la livraison des matériaux qui prend en général plusieurs mois.
3 > Dès vendredi matin, père et fils ont tenté de sauver ce qu’ils pouvaient des décombres, avant que « d’autres ne passent ». Comme ces poinçons. Un matériel de précision, en acier, dont il se sert pour ces pièces qu’on « ne trouve pas dans les quincailleries ici ».
4 > et 5 > Parmi les décombres, des débris variés, des papiers, et sept machines à coudre qui accompagnent l’artisan depuis plus ou moins longtemps. Dont une depuis 1963. Maintenant inutilisables. « On a refait son passeport. Il ira choisir sa machine en Australie, la tester. [...] Ça ne se commande pas sur catalogue ce genre de chose », explique Nicolas Grandin.



