Bourail. La saison de cross UNSS 2016 s’est achevée samedi sur le domaine de Déva avec la finale territoriale. Un peu plus de 700 élèves, issus des différents collèges et lycées du pays, y ont pris part. Retour en images sur cette ultime épreuve âprement disputée.
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont changé les lieux de départ et d’arrivée des six courses au programme. Les cadets-juniors ont été les premiers à s’élancer pour parcourir les 4 144 mètres du circuit.
Texte et photo : Nadège Bège
A l’arrivée, une équipe de professeurs d’EPS s’est chargée de récupérer la licence de chaque coureur. « Cette année nous n’avons pas fait de dossards. C’est une nouveauté », indique Hugues Davy, directeur de course.
Texte et photo : Nadège Bège
Concocté par les enseignants d’EPS, le parcours entre mer et montagne a mis à rude épreuve les mollets des jeunes sportifs qui ont aussi souffert de la chaleur malgré le temps couvert.
Texte et photo : Nadège Bège
« Hormis quelques petits malaises, aussitôt pris en charge par les secouristes répartis sur le site, tout s’est très bien passé », se réjouit l’un des organisateurs.
Texte et photo : Nadège Bège
Dernières secondes d'efforts avant de pouvoir souffler…
Texte et photo : Nadège Bège
Etienne Cochou (1er) et Matéo Grima, tous deux scolarisés au lycée Lapérouse, et Bruno Devillers (3e), du lycée Jules-Garnier, forment le podium gagnant dans la catégorie cadets.
Texte et photo : Nadège Bège
Si certains élèves sont allés repérer une partie du circuit, d’autres ont préféré participer aux 15 minutes d’animation Zumba assurées par Maé (à droite) et Julie de l’association Sport santé Calédonie. « Cette initiative entre dans le cadre de l’opération Manger mieux bouger plus », a expliqué l’animatrice.
Texte et photo : Nadège Bège



