Jeunesse. Les sélections pour les Trophées des jeunes marins et jeunes artistes en province Sud ont eu lieu hier, quai Ferry, à Nouméa.
Objectif : repérer et encourager collégiens et lycéens dans leurs aspirations sportives ou musicales. Les gagnants, issus de deux lycées de la capitale, bénéficieront d’une semaine de stage pour se perfectionner dans leur discipline, en compagnie de jeunes lauréats des autres provinces.
Textes : Julia Trinson Photos : Thierry Perron
1 > Des équipages de quatre personnes, obligatoirement mixtes et avec au maximum un élève suivant un parcours renforcé en voile. L’objectif des Trophées des jeunes marins est de laisser une place aux moins expérimentés. La régate a vu s’affronter 14 équipages au sein de 9 poules. Le temps était très variable dans la matinée. Ce qui a aidé les jeunes à déployer les qualités développées par la voile : patience, réactivité, faculté à évaluer son environnement, à communiquer et à travailler ensemble…
2 > A la frontière de l’art et du sport, les élèves de première année de bac pro « métiers de la mode » du lycée Jean-XXIII (Païta) ont proposé un défilé de tenues en toiles de kitesurf recyclées.
3 > Dix groupes se sont succédé sur scène. Chansons sur bande enregistrée ou musique live, compositions ou reprises, le panorama était vaste. Plusieurs jeunes musiciens ont été repérés pour participer au Festival femmes funk dans quelques mois. Ici, des élèves du collège du Sacré-Cœur, à Bourail.
4 > En fin d’après-midi, les gagnants ont été récompensés. En voile, les équipages du lycée Lapérouse et du lycée Blaise-Pascal représenteront la province Sud en finale. Côté musique, c’est le duo composé de Nils (guitare/voix, lycée Larépouse) et Gwena (voix, lycée Blaise-Pascal) qui iront en finale. Celle-ci aura lieu le 20 août, après une semaine de stage.
5 > Une série d’activités étaient proposées au public familial, comme cet atelier pour s’initier aux nœuds marins.



