Beaucoup de monde, samedi sur le terrain synthétique du village, à l’occasion de la journée découverte et sportive organisée par l’Office municipal des sports. Ce rassemblement, destiné aux jeunes de 15 ans et plus, avait pour objectif de faire découvrir à ces derniers des structures capables de les informer sur le monde du travail et de les faire participer à des activités sportives. Texte et photos : de notre correspondant, Ivan Cotignola
Cette journée a été organisée par l'OMS dans le cadre du projet de sa stagiaire, Sarra Gastaldi, étudiante en BTS agricole Développement des territoires ruraux à Erstein (Alsace). Elle visait les jeunes de 15 ans et plus qui, dans la commune, bénéficient moins de ce type d’activités que leurs cadets. Ici, les élèves du Shotokan karaté club de Koumac ont fait une démonstration publique de leur savoir-faire.
Plusieurs stands « découverte » concernant des informations diverses telles que la Mission locale d’insertion des jeunes, le Point information jeunesse... ou, comme ici, celui des sapeurs-pompiers du SIVM Nord (syndicat intercommunal à vocation multiple du Nord) qui ont informé et sensibilisé le public aux gestes des premiers secours.
Étienne Poygnena (en rouge), élève au Conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie (CMDNC), préparant son certificat de musicien intervenant territorial, à l’occasion d’une découverte sensorielle de divers instruments de percussions a initié le public aux rythmes au travers de différentes situations.
Ici, l’équipe de Niagash, malgré son match nul contre Pagou (4-4), a remporté le tournoi de foot.
La troupe de danse Heivanui, a, l’espace d’un instant, transporté les spectateurs sur les plages polynésiennes au rythme des tamourés et des valses tahitiennes.



