1 > Un canthigaster valentini, dit « canthigaster à selle », visiblement intrigué par l’appareil de Sylvain Charrière. Les photographes observent souvent patiemment les animaux marins avant de pouvoir capturer leur expression.
2 > Le stage de Poé avait surtout pour but de « former les formateurs » calédoniens. Comme en plongée, les photographes sous-marins peuvent passer leurs niveaux 1, 2 et 3 et font valider par leurs pairs la capacité à former les niveaux inférieurs. Ce qu’ils font généralement bénévolement. Sur cette photo, prise par Matthieu Juncker, les participants posent derrière un massif géant de porites.
3 > Détente entre deux plongées devant la baie des Tortues. Sous l’instruction d’André Ruoppolo et de Thierry Rolland, experts habitués du Caillou, la plupart ont validé un niveau supérieur.
4 > Parfois, la photographie sous-marine prend des airs aériens. Comme avec cette Aequorea australis capturée entre deux eaux par l’objectif de Bastien Preuss. Président de la CAV-NC et champion de Nouvelle-Calédonie 2015, il s’envolera à la fin du mois pour représenter la Calédonie aux championnats nationaux de Boulouris, dans le Var.



