Îles. Il n’était pas rare de croiser ici et là, samedi en fin d’après-midi, des enseignants et des agents communaux qui fignolaient les derniers préparatifs pour l’arrivée des élèves dans les écoles de Maré. Ils ont été les petites fourmis d’une rentrée réussie. Hier matin, élèves, parents et enseignants étaient au rendez-vous de cette journée particulière. Tour d’horizon de l’île en images, de la maternelle au collège.
1 > Après le traditionnel appel sous le faré de l’école Cocokat d’Atha, les petits CE2 se sont retrouvés en classe dès 9 heures. C’est un enseignant remplaçant, de la brigade de la province des Îles, qui assure cette rentrée en l’absence du professeur titulaire.
2 > Outre la remise en état des espaces verts et des salles de cours par les agents de la commune qui ont travaillé jusque tard samedi après-midi, la cuisine centrale a aussi œuvré pour être au rendez-vous de cette journée particulière. Les tout petits de l’école catholique de La Roche ont pu apprécier leur cantine dès le premier jour de classe.
3 > Moment studieux pour les parents des élèves de sixième et de cinquième réunis dans le réfectoire du collège de Tadine pour recevoir les informations importantes de ce début d’année scolaire. 2017 voit une innovation avec une rentrée en deux temps pour permettre aux plus jeunes une intégration en douceur.
4 > La petite école de Tadine a repris vie hier matin, entre joie de se retrouver pour les uns et gros chagrins pour les autres. Les infrastructures ludiques de la cour de récréation ont néanmoins très vite conquis les plus craintifs.
5 > Ces deux petites jumelles prennent tranquillement le chemin de l’école maternelle de Tuo. Elles ont mis leur plus belle tenue et portent avec fierté leur cartable tout neuf. A 2 ans et 8 mois, c’est leur premier jour de classe.



