Samedi, les adeptes de sports de glisse et de cultures urbaines se sont donné rendez-vous au skatepark à l’occasion de la deuxième édition du Big Up Day. Cette fête annuelle de la jeunesse a fait vibrer le public à coups de battles de hip-hop, de concours de trottinette, de contests de street-foot et de street-basket. De quoi en prendre plein les mirettes… et les oreilles, grâce aux sets rythmés de DJ qui se sont succédé aux platines toute la journée. Texte et photos : Anthony Tejero
Comme à chaque fois qu’ils font le déplacement, les danseurs de hip-hop ont d’emblée imposé le respect aux spectateurs avec des battle mêlant maîtrise, souplesse et provocation.
Le ballon rond n’était pas en reste avec des concours de street-basket et de street-foot, au cours desquels sportifs et sportives se sont volontiers prêtés au jeu des démonstrations devant les spectateurs et le jury. Au programme : des dribbles, et des figures parfois épatantes.
La star de la journée restait bien sûr le skatepark, qui n’a pas désempli. Les habitués s’en sont d’ailleurs donnés à cœur joie pour montrer à la foule l’ampleur de leur talent.
La nouveauté de l’édition était pour le moins fantaisiste. Et haute en couleur ! Emparez-vous de votre plus beau déguisement, armez-vous de votre trottinette, faites-vous asperger d’eau et de cotillons, puis terminez le parcours par une figure et un sourire au jury. Dans le jargon, on appelle cela : la big up race ! Les volontaires se sont bousculés au portillon.
Une journée axée sur les cultures urbaines n’aurait pas été complète sans un atelier de graff… Et des artistes aux petits soins pour initier les jeunes.



