La première édition de la Fête de la pastèque s’est déroulée du 13 au 15 janvier à Tiga. L'île a fait de ce fruit à la chair rouge son produit phare. Plusieurs tonnes ont été récoltées pour cet événement.Devant son succès, le comité organisateur envisage d’ores et déjà d’ouvrir une seconde édition. Textes et photos : M. Granados
Cette année, la Fête de la pastèque a constitué une manifestation test au sein de la tribu. Elle a permis aux curieux de découvrir l’île et sa culture ancestrale et de goûter ses recettes traditionnelles.
L’épouse du grand chef Evanès Boula, accompagnée de membres de la grande chefferie du district de Lossi, les élus provinciaux et municipaux ainsi que les nombreux visiteurs ont été accueillis par la chefferie Kuriane de la tribu de Toka, la seule et unique tribu de Tiga.
Durant trois jours, la population de l’île a doublé. Le navire de la Sodil, Le Ieneic, a effectué deux rotations spéciales pour cet événement. Il a transporté plus de cent quatre-vingts passagers.
A Tokanod, on a célébré pour la première fois la pastèque, ce fruit d’été par excellence, désaltérant, très riche en eau, peu calorique et offrant un large éventail de vitamines et de saveurs sucrées.
Les enfants du centre de loisirs Ininata son’ore ededo ainsi que l’association de Tokanod ont interprété plusieurs danses traditionnelles. En plus d’une animation musicale continue et de visites organisées des champs de pastèque, des stands de dégustation, de vente et de restauration étaient proposés aux visiteurs.



