Comme tous les ans, la Commission audiovisuelle de Nouvelle-Calédonie (Canc) organise une compétition de photographies sous-marines. Son top départ, le 9 juillet, a rassemblé douze concurrents au récif Tabou pour une matinée de clichés en profondeur. En couleur ou en noir et blanc, en apnée ou avec bouteille, ils se sont illustrés dans les catégories ambiance, macro, faune en mouvement, et « sable », le thème de l’édition.
Cinq apnéistes et sept plongeurs bouteille s’étaient donné rendez-vous pour cette première compétition de l’année. Les premiers disposaient de trois heures dans l’eau, les seconds de deux sessions d’une heure. A ce jeu-là, Grégory Bouvet fait partie des meilleurs : avec cette photo intitulée Joli Gobi, il remporte le premier prix en catégorie macro.
A chaque session son thème : cette fois, c’était le sable qui était au centre des attentions. Ce qui a inspiré Bastien Preuss, avec ce selfie sous-marin intitulé Le spectre du sable, qui lui a valu le premier prix de la catégorie.
Outre cette session d’ouverture de la saison, et la « finale » qui aura lieu début 2017, la Commission audiovisuelle organise toute l’année des concours à thèmes ouverts à tous. Yves Gillet fait partie des habitués. Avec cette « station de nettoyage », il est vrai très active, il remporte le deuxième prix de la catégorie « faune en mouvement », dominée cette fois par un cliché de Laurent Seveau.
Autre catégorie permanente : « ambiance ». Celle de ce Jardin sous-marin, photographié sur l’épave du Toho V toute proche, par Germain Boussarie, a conquis le jury.
Sous l’eau, on croise des poissons et des symboles : cet « Oméga » (la photo a dû être pivotée) a valu à Sylvain Charrière la deuxième place en catégorie macro.



