Samedi, 173 jeunes âgés de 7 à 18 ans, de la zone VKP, ont gagné leur place en finale des jeux intercommunaux de la zone Ouest, qui se déroulera le 22 octobre à Kaala-Gomen. Lors des finales de district, les quatre premières équipes de chaque catégorie sont, d’habitude, qualifiées. Cette fois, chacune l’a été à l’issue de cette journée de tournois de football et de volley-ball. La raison : il y a eu beaucoup moins de participants que prévu.
Résultats du volley (équipes féminines) 7-9 ans : 1. Tiaré de Bopope (Koné) 2. Noelly (Koné). 10-12 ans : 1. Bopope (Koné). 13-15 ans : 1. Bopope. 2. Entente Tiaoué-Noelly (Koné). 3. Paouta (Pouembout). 16-18 ans : 1. Ateou (Koné). 2. Lagon bleu (Voh). 3. Paouta (Pouembout).
Résultat du football (équipes mixtes) 7-9 ans : 1. Baco (Koné). 2. Koniambo (Koné). 10-12 ans : Goeland junior (Voh). 2. Paouta (Pouembout). 3. Baco. 13-15 ans : 1. Paouta. 2. Ajo (Pouembout). 3. Entente Koniambo-Néami. 4. Baco. 16-18 ans : 1. Dacim junior (Voh). 2. Entente Néami-Bopope (Koné). 3. Paouta (Koné). 4. Cigalles (Koné).
Textes et photos : Céline Houillon
De l’énergie sur le terrain, des encouragements des mamans et des autres joueurs, des conseils de coach depuis les touches : chacun s’est donné à fond pendant les matchs de football, comme ici celui des 10-12 ans de Pouembout et de Voh.
Le second sport à être représenté était le volley-ball, avec des équipes uniquement féminines. Le tournoi de pétanque n’a pas eu lieu, faute d’équipes constituées.
Pour que les jeunes trouvent le temps moins long entre chaque match, le Comité provincial Nord sports et loisirs a invité plusieurs intervenants : le Centre de recrutement, concours et sélection de la gendarmerie de Nouméa, les gendarmes à cheval du Psig, Gilles Estève, intervenant de rugby au club de Népoui. Julien Barrault, animateur à l’antenne Nord du Centre d’initiation à l’environnement, a tenu un stand sur les espèces envahissantes (sur la photo). Enfin, les enfants ont pu pédaler sur une piste de sécurité routière.
Les volleyeuses de Koné sont fières de leurs coupes ! Chaque équipe a reçu un trophée et chaque joueur, un ballon.
Les animateurs du CPNSL ont étrenné les t-shirts aux couleurs des jeux intercommunaux. Pour la première fois, le slogan inscrit au dos a été repris en chœur par l’ensemble des participants en ouverture et en fermeture de cette finale de district Ouest.



