Du Nord au Sud en passant par les Îles, catholiques et protestants ont célébré durant ce long week-end de trois jours les fêtes de Pâques, temps fort de la liturgie. Plusieurs cérémonies ont marqué ces derniers jours de carême. Entre chemin de croix à Kunié, vendredi, veillée pascale dans la tradition à Bourail, samedi soir, et messe de Pâques à Nouméa, dimanche, retour sur un week-end saint. Textes et photos : Thierry Perron, Karine Payen et Nadège Bège
Des dizaines de fidèles se sont réunis en nombre, dimanche dans la cathédrale de Nouméa, pour assister à la traditionnelle messe de Pâques. La foule, toujours aussi nombreuse chaque année, a pu se retrouver à l’occasion de cette fête considérée comme la plus importante pour les catholiques.
Les habitants de Kunié étaient au rendez-vous du Vendredi saint pour une procession entre la baie de Saint-Maurice, représentant le jardin des Oliviers où le prophète fut arrêté, et l’église Notre-Dame de l’Assomption, où Jésus sera cloué sur la croix. Dès 15 heures, plus de cent fidèles de la mission, accompagnés en musique par le CCJK, l’association des jeunes, ont participé à ce chemin de croix. Une vingtaine de jeunes comédiens kunié ont ainsi présenté une série de quatorze tableaux bibliques représentant le calvaire de Jésus. Un acte dévotionnel communautaire qui commémore la passion du Christ auquel les Kunié restent attachés.
À Bourail, les catholiques de la paroisse du Sacré-Cœur se sont retrouvés samedi soir à l’église du village pour célébrer la résurrection du Christ. L’ouverture de la veillée pascale a débuté par la liturgie de la lumière dans la cour du presbytère en présence d’une centaine de personnes. En procession et dans l’obscurité, les catholiques ont rejoint l’église en priant et en chantant. La procession est ensuite entrée dans l’église. Le révérend père François de Viviès a plongé le cierge pascal trois fois dans l’eau. Il a aussi aspergé d’eau bénite les fidèles qui ont renouvelé les promesses de leur baptême.



