Païta. A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant, le centre médico-social provincial a ouvert ses portes, mercredi après-midi, aux parents et enfants de la commune. Une opération mise en place afin de promouvoir, mais aussi fêter, le bien-être des plus petits. Plusieurs dizaines de familles ont ainsi participé aux animations ludiques et pédagogiques mises en place, comme la fresque participative, l’atelier dessins, ou encore les lectures de contes. Textes et photos : I. Ca.
Raisins, poires, oranges, melons, pommes. Devant le stand de jus de fruits frais, mamans et enfants s'impatientent. Après être passés à la centrifugeuse, les jus de différentes couleurs font saliver.
Laly Mayerau et Marie-Christine Ignace, anciennes institutrices, ont animé l'atelier conte. « J'ai découvert des nouvelles histoires », affirme, ravie, Orlane, neuf ans.
Dans l’une des salles du centre, des enfants sont concentrés sur la maison de leur rêve. Armés de feutres, de crayons de couleur, de papiers et de gommettes, ils dessinent dans le calme autour du thème du droit au logement pour tous. « Je suis fier de mon dessin. La dame m'a dit qu'il sera accroché sur la grande case de la salle d'attente » explique timidement Franck, six ans.
Pour l’atelier bucco-dentaire, Samson, étudiant infirmier, a posé de nombreuses questions aux enfants : « de quelle façon se brosser les dents ? A quoi servent les dents ? » De quoi les familiariser un peu plus avec l'hygiène dentaire.
Cette année, la fresque réalisée par les enfants portait sur la nature. « Je suis contente de ce partage, de cette mobilisation dans le cadre des droits de l'enfant », a énoncé le docteur Vanessa Bertrand, médecin responsable du CMS Païta.



