C’était l'effervescence au Kuendu Beach hier après-midi. Plus de 500 collégiens et lycéens de Nouméa et Grand Nouméa, de Plum à Païta, représentant près de 40 établissements publics et privés, se sont mesurés au cross de district de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire). Avec une nouveauté cette année : une épreuve intitulée « Sport partagé » qui a réuni de jeunes coureurs en situation de handicap.
Sur la ligne de départ, les benjamins garçons attendent le coup de sifflet pour se lancer à l'assaut des 3 000 mètres. Chaque place a été âprement disputée.
Photo : K.P.
Sept courses ont rythmé ce moment sportif et festif, sur un parcours variant de 2500 à 4600 mètres selon les catégories. Parents ou copains, le public était bien présent pour encourager les jeunes coureurs sur les derniers mètres.
Photo : K.P.
Après l'effort, le réconfort. Lait chocolaté et barres de céréale attendaient tous les participants qui ont mouillé le maillot. Eric, le responsable du stand, leur a également proposé de participer à un questionnaire sur le petit-déjeuner équilibré.
Photo : K.P.
Les benjamines, les premières à prendre le départ à 14 heures, ont parcouru les 2 500 mètres sans difficulté. Le collège Mariotti rafle la première place en individuel avec Méline, et décroche également la palme par équipes.
Photo : K.P.
Les garçons dans l'effort, avec le numéro de la licence UNSS inscrit sur le bras. Pas de sélection pour cette épreuve d'envergure, juste une inscription sur la base du volontariat. La grande finale territoriale est prévue le 30 juillet à Bourail.
Photo : K.P.



