Le traditionnel et populaire mini-marathon de 10 kilomètres qui relie Koné à Pouembout avait lieu ce week-end, en parallèle du grand marché VKPP. Cette première épreuve a été suivie par les cinq kilomètres des Foulées du Broussard, puis d’une série de courses pour les plus jeunes. Les deux compétitions étaient organisées par la Jeunesse sportive (JS) de Pouembout, en partenariat avec la mairie. Textes et photos :
Cécile Raquin
Le départ de cette 46e édition a été donné le long du stade Yoshida de Koné sous une pluie battante qui a heureusement vite cessé. 43 adultes, majoritairement des hommes, étaient inscrits en individuel ou en équipes, pour participer à la plus ancienne course hors-stade existant sur le territoire. Auparavant, le directeur de course, Jean-Jacques Sabiran, également président de la JS Pouembout, avait incité les 31 coureurs participant aux 5 km des Foulées du Broussard à s’applaudir, juste avant que le maire de Pouembout, Robert Courtot, ne donne le départ.
Un premier point de ravitaillement se situait en sommet de côte, sur la piste cyclable entre les deux villages. Sous un beau soleil, des membres de la JS Pouembout ont tendu des gobelets d’eau aux coureurs pour qu’ils s’hydratent. Un second point était situé sur le second tiers du parcours.
Jérémy Obozil est arrivé en tête du mini-marathon, bouclant les 10 km très vallonnés entre Koné et le plateau sportif de Pouembout en un peu moins de 38 minutes. Il était suivi par Ronan Pouliquen, moins d’une minute plus tard. La première femme, Edwige Schlumberger, a terminé l’épreuve en un peu plus de 48 minutes.



