Le flambeau de la gymnastique artistique est porté par trois clubs nouméens - Association sportive de Magenta, Flamboyant gym club, Néo-Calédonienne - et par le Mont-Dore Gym. Samedi, une centaine de licenciées sur les 800 que compte le comité régional se sont confrontées dans une compétition annuelle par équipes féminines, à la maison de la gymnastique. Agées de 7 à 18 ans, les filles se sont mesurées à la barre asymétrique, la poutre, la danse au sol et le saut de cheval. Texte et photos : K.P.
La matinée de samedi a été consacrée aux plus jeunes, les « pouss'up », qui ont entre 7 et 9 ans. Huit équipes, soit plus de quarante gymnastes, ont déployé leurs capacités athlétiques. L'équipe du Flamboyant gym club a accédé à la première marche du podium.
Le passage de la poutre, qui mesure 10 cm de large, est toujours spectaculaire. Cette épreuve met en évidence la souplesse, la grâce, l'agilité et l’équilibre nécessaires pour maîtriser l'élément.
Pour noter les prestations, un jury de deux personnes, spécialistes de la discipline, était affecté à chaque agrès. Les concurrentes obtenaient la moyenne des deux notes attribuées pour chaque passage.
Démonstration de force, de technique et d'exigence pour ces jeunes filles lors du passage aux barres asymétriques, une épreuve redoutable de dépassement de soi.
La gym au sol, sur une musique entraînante choisie par la gymnaste, est un moment attendu par le public. Les athlètes peuvent se cantonner aux figures imposées par le jury ou présenter des figures libres. Celles-ci seront mieux notées à condition d'être parfaitement réussies.



