Mercredi, à La Foa, la Direction diocésaine de l’école catholique (Ddec) a organisé sa première Journée de l’innovation pédagogique au sein de l’ensemble de ses établissements. A cette occasion, le collège Saint-Dominique-Savio a mis en avant ses projets avec pour fil conducteur « l’Arche nouvelle ». Une journée bien remplie qui s’est terminée avec des chants et le partage du pot de l’amitié. Textes et photos : Edmond Jarzabek
Après la présentation de la Journée de l’innovation, et la coutume que les collégiens ont souhaité réaliser pour marquer l’événement, des petits groupes ont été formés pour réfléchir à des idées nouvelles pour le collège. Les élèves ont notamment évoqué la multiplication de l’opération « Bol de riz », qui permet de récolter des fonds pour les plus démunis, souligne Manaë, élève de troisième.
Dans cet atelier, les participants devaient regarder un diaporama et répondre à des questions de logique pour repenser le collège et ses problématiques, notamment l’accueil des collégiens en difficultés et la manière de leur faire prendre confiance en eux.
Les élèves de troisième ont présenté le voyage qu’ils ont réalisé en Australie, et ont plébiscité l’apprentissage de l’anglais de façon différente, grâce à l’immersion dans des familles anglophones.
Une exposition destinée à présenter et à échanger sur les différentes symboliques de la coutume, en lien avec les valeurs et « l’Arche nouvelle » a été réalisée pour cette journée.
Le sport, ici le biathlon, a aussi trouvé sa place dans cette journée avec une épreuve de course à pied, suivie d’une autre de tir à l’arc. Très appréciée, cette dernière, qui nécessite beaucoup de concentration, pourrait d’ailleurs bien trouver sa place au collège.



