C’est parti pour plusieurs semaines de plaisir. Les animations de vacances proposées par les maisons de quartier de la commune ont débuté hier. Au cours de la matinée, les jeunes, de 7 à 16 ans, se sont initiés au karaté et au judo. Dans l’après-midi, ils ont pris part à des ateliers pour apprendre à manipuler le ballon rond. Et ce n’est qu’un début, puisque les activités sportives et culturelles se poursuivent jusqu’au 3 février. Textes et photos : Sophie Boltz
« Électricité », lance Isabelle Marlier, éducatrice spécialiste du karaté, à la vingtaine de jeunes venus découvrir les bases de ce sport. Hier matin, dans une des salles réservées aux arts martiaux, il fallait tenter d’exécuter les mouvements demandés aussi rapidement que la vitesse du courant. Exercices avec les poings, les pieds, blocages, déplacements… Autant de mouvements qui ont plu aux sportifs dumbéens. « C’était bien, j’ai appris l’attaque et la défense », s’enthousiasme Zénie, 9 ans. De quoi donner envie à Emile, 12 ans, de poursuivre ce sport l’année prochaine.
De l’autre côté du mur, des arts martiaux toujours. Place à la découverte pour les apprentis judokas. Des enfants et des adolescents en kimono se sont empoignés les uns les autres, tentant de se faire mutuellement basculer sur le sol. À grand renfort de prises. Mais avec toujours beaucoup de fair-play bien sûr.
Autre ambiance l’après-midi au parc Fayard. Montées de genoux, talons-fesses, pas chassés… Une trentaine de vacanciers ont enchaîné les ateliers ludiques pour s’échauffer, avant de découvrir le football sous toutes ses formes. Ils ont ainsi appris à s’échanger la balle. D’autres activités sportives sont prévues cette semaine et les suivantes. Et il reste des places.



