Deuxième de la dernière Sydney-Hobart en temps réel, Scallywag fait partie des favoris de la Groupama Race qui aura lieu dimanche. Nous vous proposons de découvrir l’intérieur de ce bateau de course, plus connu sous son ancien nom de Team Raggamuffin. Pour ceux qui voudraient le voir de plus près, tentez votre chance ici pour gagner un tour en mer. Sinon, une visite publique est organisée samedi, de 9 heures à midi, au ponton visiteurs de Port Moselle. Texte et photos : Titouan Moal
Voilier de 30 mètres de long pour 6 mètres de large, Scallywag n’est conçu que pour une chose : la course. Sur le pont, rien de superflu, car l’objectif est de pouvoir circuler vite et d’être le plus léger possible.
De chaque côté du bateau, un petit réchaud fait office de cuisine. En course, pas le temps de faire réellement à manger. L’un des équipiers prépare les assiettes du côté où lève le bateau, afin de continuer à l’équilibrer. Au menu, de la nourriture lyophilisée à laquelle il faut seulement ajouter de l’eau chaude.
Pas le temps, non plus, de se reposer. Les 20 équipiers de Scallywag comptent terminer la Groupama Race en deux jours et demi, et en dormant le moins possible. Huit lits sont présents sur le bateau, mais pour continuer à l’équilibrer, les équipiers ne peuvent dormir que du côté où le bateau lève.
À l’intérieur, il n’y a qu’un grand espace afin de ranger les voiles, exceptionnellement sorties pour le grand nettoyage. Le bateau n’est en effet pas conçu pour y habiter.
Pour naviguer sur Scallywag, mieux vaut ne pas être pudique car l’intimité ne fait pas partie des options. Les toilettes sont posées au milieu du bateau, sans murs pour s’enfermer. Et il n’y a pas non plus de douche à bord.



