Chaque jour, retrouvez le portrait d’un des candidats au Trophée de l’exploit sportif 2016 et choisissez entre le karatéka Minh Dack (1), le boxeur Nicolas Dion (2), le cycliste Thierry Fondère (3), le décathlonien Florian Geffrouais (4) et la nageuse Lara Grangeon (5).
Pour voter, envoyez le numéro de votre choix au 30 33 ou connectez-vous sur lnc.nc sur notre page concours.
(1) Karaté. Minh Dack, la leçon du maître : A 34 ans, il était prévu que ce soit sa dernière saison. Elle l’a été avec l’équipe de France. Sous le kimono bleu, Minh Dack a glané sa quinzième médaille internationale en devenant vice-champion d’Europe de kata en mai à Montpellier, où il résidait jusqu’alors. Puis, en septembre, il a bouclé de façon magistrale sa saison en remportant les Oceania sous les yeux des siens à Païta. Une performance qui lui offrira l’occasion de remettre une dernière fois son kimono en Pologne l’année prochaine pour les Jeux Mondiaux. Cerise sur le gâteau, il représentera la Calédonie pour la première fois à ce niveau.
Chaque jour, retrouvez le portrait d’un des candidats au Trophée de l’exploit sportif 2016 et choisissez entre Minh Dack (1), le boxeur Nicolas Dion (2), le cycliste Thierry Fondère (3), le décathlonien Florian Geffrouais (4) et la nageuse Lara Grangeon (5). Pour voter, envoyez le numéro de votre choix au 30 33 ou connectez-vous sur www.lnc.nc.
(2) Boxe. Nicolas Dion, une deuxième couronne pour le roi : Champion de France en titre des super-moyens depuis fin 2015, Nicolas Dion débarque sur le Caillou au mois de mai avec un double objectif : conserver son titre et prendre sa revanche devant les siens un an et demi après sa cruelle défaite face à Samy Anouche. Mission accomplie le 7 mai où, dans l’Arène du Sud, à Païta, il explose son challenger Yoann Bloyer. Un combat parfois parodique tant Bloyer frise le ridicule, arrêté par l’arbitre à la troisième reprise. En septembre à Papeete, le Tahitien Cédric Bellais prive ensuite Dion d’une troisième ceinture en provoquant l’annulation du combat à cause d’un poids très excessif...
Chaque jour, retrouvez le portrait d’un des candidats au Trophée de l’exploit sportif 2016 et choisissez entre le karatéka Minh Dack (1), le boxeur Nicolas Dion (2), le cycliste Thierry Fondère (3), le décathlonien Florian Geffrouais (4) et la nageuse Lara Grangeon (5). Pour voter, envoyez le numéro de votre choix au 30 33 ou connectez-vous sur Internet sur le site www.lnc.nc
(3) Cyclisme. Thierry Fondère, le Tour lui appartient : C’est le retour gagnant de la saison sportive 2016. Après avoir mis sa carrière cycliste entre parenthèses en 2014 lors de sa victoire sur le Tour de Calédonie, Thierry Fondère (en jaune) est remonté en selle pour finalement remporter une nouvelle fois la prestigieuse épreuve. Arrivé discrètement dans le peloton en octobre, sans afficher clairement ses ambitions, le cycliste du Mont-Dore a su monter en puissance pour récupérer le maillot jaune sur ses terres après l’étape du col de Plum lors de la 9e et avant-dernière étape. Le coureur d’Axial-Entrprise Pierre a ensuite résisté aux attaques des Kiwis et du VCC Mont-Dore le dernier jour pour gagner son deuxième Tour. Comme Christian Pierron à la fin des années 90.
(4) Athlétisme. Florian Geffrouais, les dix travaux inachevés : La saison 2016 aurait pu être celle de l’accomplissement. En juin, Florian Geffrouais devient vice-champion de France de décathlon en passant une nouvelle fois au-dessus de la barrière des 8000 points. Qualifié pour les championnats d’Europe, le licencié du CA Jules-Garnier passe au travers à Amsterdam (18e) et ne parvient pas à atteindre la marche suivante, les Jeux olympiques de Rio. A 28 ans, dans quelques jours, il lui reste encore du temps pour s’offrir cette sélection olympique qui lui manque.
(5) Natation. Lara Grangeon abonnée aux Jeux Olympiques : Avec trois titres de championne de France (200m 4 nages, 400m 4 nages, et 200m papillon) à Angers en avril dernier la saison ne pouvait pas mieux démarrer pour la nageuse du CNC. Quelques jours plus tard, Lara Grangeon était officiellement sélectionnée pour ses deuxièmes Jeux Olympiques. Mais une fois à Rio, elle n’a pu faire mieux qu’à Londres en 2012, en ne parvenant pas à passer le cap des séries. A 25 ans, elle vient de quitter Font-Romeu pour Nice où elle visera peut-être dans quelques années une troisième qualification olympique.



