La 10e édition de la fête « Wetr est là », sur le site touristique Paul-Clément-Sihaze à la tribu de Easo s’est déroulée ce week-end. Malgré une météo des plus capricieuses, le public a répondu présent. La culture mélanésienne, bercée de chants et de danses traditionnels, était au rendez-vous dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le miel et le santal, qui font partie intégrante des richesses des îles Loyauté ont été mis à l’honneur. Le premier, relève d’un savoir-faire qui n’est plus à démontrer et ses qualités gustatives sont reconnues. Le second reste prisé des plus grandes parfumeries. Texte et photos : Maxou G.
La vingtaine de stands, composant un village, proposait également des dégustations culinaires, de succulents repas, de l’artisanat local et un stand dédié à la médecine traditionnelle par les plantes.
Côté animations, outre les groupes de musique traditionnelle et contemporaine qui se sont produits chaque soir, des randonnées pédestres à la découverte des grottes de la région étaient proposées ainsi que des démonstrations traditionnelles de savoir- faire des tribus de Lifou
Les sculpteurs de bois de santal du district du Wetr ont réalisé diverses œuvres avec pour challenge la réalisation en trois jours d’une pirogue à balancier.
La mer a permis diverses activités comme le canoë-kayak, la voile, des balades et la plongée. Pour la première fois, la Société Nationale de Sauveteurs en Mer de Lifou a procédé à des démonstrations de secours à la personne.
Parmi la douzaine de jeunes filles des tribus de l'île, c’est Guylaine Ehnymane qui a été élue Miss « Miel et santal 2016 » devant Wécé Ngodrella (1re dauphine) et Shirley Wasaumie (2e dauphine).



