Videos
  • Depuis hier mercredi, une vidéo a été abondamment partagée sur le web local, même si son auteur l'a curieusement dépubliée de son mur Facebook.

    Alors que le bateau s'approche de la base Chaleix, port d'attache de la marine, on y voit un homme sauter de l'un des quatre bâtiments dont dispose la marine nationale en Nouvelle-Calédonie.

    Une fois dans l'eau, le marin est brièvement frôlé par… on vous laisse deviner quoi. On le découvre très furtivement dans les dernières secondes de la vidéo… « Il était au mauvais endroit au mauvais moment », commente simplement une source de l'institution militaire.

    La question reste de savoir pourquoi l'homme a-t-il sauté du bateau ? Il s'agit en fait d'une tradition vieille comme Hérode, qui veut qu'un marin en fin d'affectation et qui quitte un bateau saute depuis le pont de celui-ci. Une tradition qui n'a aucun caractère obligatoire et qui est laissée à l'appréciation de chacun.

    « D'autres marins devaient sauter à sa suite, mais aucun d'entre eux n'a suivi le mouvement après l'apparition de ce requin », explique encore cette source.

    A Nouville ou à l'approche des marinas de Nouméa, les requins semblent particulièrement présents dans ces zones où nombre de déchets sont déversés dans l'eau…

    Au moins, ce marin repartira de Nouvelle-Calédonie avec un souvenir impérissable à raconter.

    Jeudi 19/07/2018
  • VOS RÉACTIONS