fbpx
    Mines
  • Yann Mainguet | Crée le 01.03.2022 à 09h50 | Mis à jour le 01.03.2022 à 09h53
    Imprimer
    Guillaume Verschaeve, directeur général de la SLN, a signé ce lundi le contrat avec les représentants de Queensland Pacific Metals (QPM), dont Corinne Bufnoir, de l'antenne calédonienne.  Photo DR
    Le contrat, d'une durée de cinq ans renouvelable avec l'accord des parties, porte sur un million de tonnes de minerai humide par année. 

    Le projet, discuté depuis un moment, ne sort pas du chapeau. La SLN et l'entreprise australienne Queensland Pacific Metals (QPM) ont signé lundi un contrat de fourniture de minerai à hauteur d‘un million de tonnes de minerai humide par an. Ce contrat, d'une durée de cinq ans renouvelable avec l'accord des parties, porte sur la valorisation des minerais latéritiques de faible teneur en nickel appelés limonites (teneur en nickel de 1,6%, et en cobalt de 0,18%).

    "Engagements réciproques"

    "Ces minerais non valorisables localement seront alors traités par QPM pour produire des sulfates de nickel, des sulfates de cobalt, de l'alumine de haute pureté et d'autres sous-produits, destinés notamment à une valorisation dans la composition des batteries et capacités de stockage des sources d'énergies renouvelables" note la SLN. "La signature de ce contrat s'inscrit dans le cadre de la convention d'engagements réciproques entre la SLN et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fixant la nouvelle trajectoire de la SLN en l'autorisant à exporter 2 millions de tonnes supplémentaires de minerais à basse teneur". La première livraison de minerais à l'usine QPM -TECH, ou Townsville Energy Chimichals Hub, est prévue en 2023. "La SLN et QPM exploreront de nouvelles opportunités de partenariat conformément à leurs stratégies respectives"

    "Producteur durable"

    Le projet TECH, développé par QPM, a été conçu pour devenir un "producteur durable" de produits essentiels pour les batteries lithium-ion et pour les véhicules électriques. Basé à Townsville Australie, le projet TECH ambitionne de construire une solution hydro-métallurgique, par lixiviation acide sous pression atmosphérique. 

    D'autres mineurs calédoniens sont intéressés par ce projet voisin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS