fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 25.02.2023 à 12h45 | Mis à jour le 25.02.2023 à 12h48
    Imprimer
    "Certains se sentent pressés par le temps, et gesticulent dans les médias à faire des propositions farfelues ou en boycottant les révisions de listes électorales" a claqué Pascal Sawa, de l’UC, dans le discours d’ouverture. Photo Nicolas Petit
    Le 41e congrès du FLNKS s’est ouvert ce samedi à Nouméa avec un discours ferme. L’objectif du week-end : unifier la démarche indépendantiste avant les discussions avec le ministre Gérald Darmanin.

    Des drapeaux Kanaky flottent dans l’enceinte du bâtiment. Le 41e congrès du FLNKS s’est ouvert ce samedi matin à la salle omnisports de l’Anse-Vata, à Nouméa. Roch Wamytan, Charles Washetine, Victor Tutugoro, Aloisio Sako… Les leaders et militants des quatre composantes du Front se rencontrent aujourd’hui à huis clos. "Retenons les leçons du passé et prenons le temps qu’il faut pour débattre, échanger et approfondir nos réflexions durant cette première journée" a conseillé Pascal Sawa, de l’UC, parti actuellement à l’animation de la coalition, dans le discours de lancement. Ce 41e rendez-vous a "pour objectif d’unifier la démarche indépendantiste, de valider la trajectoire du FLNKS, et de la mouvance indépendantiste avant d’ouvrir la phase de discussion en bilatérale entre les représentants politiques du peuple colonisé et du colonisateur". Les échanges doivent démarrer en fin de semaine à Nouméa avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.

    "Marqueur fort"

    "Les bilatérales avec l’État français sont le marqueur fort de notre volonté de dialogue, alors que nous contestons toujours la 3e consultation" a appuyé Pascal Sawa. "La procédure à la Cour internationale de justice suit son cours, et nos soutiens internationaux se renforcent".

    Les conclusions du groupe de travail ayant planché sur la définition d’une vision commune du FLNKS, seront présentées ce week-end, dans un but : "acter la trajectoire, le contenu, le calendrier des discussions sur l’avenir institutionnel du Front et plus globalement de la mouvance indépendantiste". Selon le maire de Houaïlou, Pascal Sawa, le regard certainement tourné vers l’État et les loyalistes, "c’est notre congrès qui donne le tempo et des perspectives".


    De Roch Wamytan à Charles Washetine ou Victor Tutugoro, les leaders indépendantistes sont présents à la salle de l'Anse Vata.  Photo Nicolas Petit

    La séquence de demain, dimanche, sera ouverte à l’Église EPKNC mais aussi aux autres formations indépendantistes, comme la Dynamik unitaire Sud (DUS), le Parti travailliste, ou encore l’USTKE. Le MNIS, le Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste, ne participera pas au congrès du Front, car n’a pas été invité, selon le parti dans un communiqué. Toutefois, écrit la présidente Muneiko Haocas, "nous comptons sur le FLNKS […] pour trouver les voies et moyens de renouer un dialogue constructif et politique nécessaire à une meilleure visibilité institutionnelle de l’avenir du pays. Cependant, nous espérons faire valoir notre point de vue et nos propositions auprès du ministre et des partenaires historiques".


    Le député de Guyane, Jean-Victor Castor, est l’un des invités du 41e congrès. Photo Nicolas Petit

    Des invités siègent à ce 41e congrès : des représentants du Groupe Fer de lance mélanésien (GFLM) ainsi que du Pays basque, mais aussi le député de Guyane, Jean-Victor Castor, membre du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale. La revendication du FLNKS, "c’est une lutte que je suis, il y a beaucoup de similitudes entre la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, comme la présence d’un peuple autochtone" a souligné le parlementaire. "En Guyane, à l’unanimité, les élus se sont prononcés pour une autonomie, avec un article propre dans la Constitution comme la Nouvelle-Calédonie".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS