fbpx
    Economie
  • Baptiste Gouret | Crée le 20.11.2023 à 07h02 | Mis à jour le 20.11.2023 à 07h02
    Imprimer
    La Ressourcerie est un des acteurs de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie, dont l’AFD dédie une semaine du 20 au 26 novembre. Photo Anthony Tejero
    Pilotée par l’Agence française de développement, la deuxième Semaine de l’économie sociale et solidaire démarre ce lundi 20 novembre pour six jours de rencontres et d’échanges autour d’un concept en plein essor.

    Le ministère de l’économie et des finances définit l’économie sociale et solidaire (ESS) comme "un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale". En Nouvelle-Calédonie, une étude datée de 2021 révélait que ce pan de l’économie représentait 1,7 % du PIB et contribuait de manière significative à la richesse du pays.

    C’est avec la volonté de poursuivre le développement de ce secteur encore très informel sur le Caillou que l’Agence française de développement organise, du 20 au 26 novembre, la deuxième Semaine de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Calédonie. L’évènement doit répondre à trois objectifs : "faire découvrir l’ESS au plus grand nombre, mobiliser les parties prenantes en vue de structurer ce secteur et mettre en lumière les femmes et les hommes qui font l’ESS au quotidien en Nouvelle-Calédonie".

    Bâtir une base de données

    Partenaire de la semaine, la province Sud a mené une étude avec les services de l’Isee auprès de 200 associations, structures les plus représentatives de l’économie sociale et solidaire, afin de "bâtir une base de données sur le sujet".


    Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique de la province Sud, ouvrira l’évènement par un discours, lundi matin. Photo d'archives LNC/Thierry Perron

    Par ailleurs, la Maison bleue lance, dans le cadre de l’évènement, un appel à manifestation d’intérêt, l’occasion d’apporter "son soutien à ceux qui portent les valeurs d’utilité sociale, de lucrativité limitée et de gouvernance démocratique".

    Des rencontres, des débats, des conférences et des tables rondes rythmeront la Semaine de l’économie sociale et solidaire. La matinée de lancement a lieu ce lundi 20 novembre, à partir de 8h30, au centre administratif de la province Sud.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS