fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 18.10.2023 à 15h36 | Mis à jour le 18.10.2023 à 16h50
    Imprimer
    Les prix d’une soixantaine de produits de grande consommation ont été plafonnés suite à la reconduction de l’accord sur les prix mini. Photo d'archives/Thierry Perron
    L’accord interprofessionnel imaginé en juillet 2022 a été reconduit pour la quatrième fois, bloquant les prix d’une soixantaine de produits parmi les plus consommés, pour une durée de trois mois.

    La baguette de pain, le poulet entier, le sachet de farine, le litre de lait… La liste comprend une soixantaine de produits de grande consommation, parmi les plus consommés en Nouvelle-Calédonie.

    À la suite de la quatrième reconduction de l’accord interprofessionnel "prix mini", signée le 11 octobre, entre les représentants des industries locales de la transformation, de l’importation, de la grande distribution et des petits commerces et le gouvernement, les prix de l’ensemble de ces produits sont désormais plafonnés.

    Une période de trois mois

    Mise en place pour la première fois en juillet 2022, cette mesure s’inscrit dans un contexte de forte inflation liée à la crise sanitaire et à la guerre en Ukraine. Cet accord "garantit aux consommateurs des prix de vente maximums au détail" et doit permettre "aux familles à revenus modestes d’accéder à des produits de grande consommation à prix mini", indique le gouvernement.

    Il s’applique aux fournisseurs et aux distributeurs, y compris les stations-service et est valable pour une période de trois mois, renouvelable une fois. Les prix de vente et les marges maximums correspondront ainsi, pour la durée de l’accord, à ceux pratiqués au 1er octobre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS