fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC avec Outremers360 | Crée le 30.10.2023 à 15h02 | Mis à jour le 30.10.2023 à 16h09
    Imprimer
    Pendant une semaine, dix entreprises calédoniennes et polynésiennes vont échanger avec leurs homologues singapouriens. Photo Archives LNC / P.Ch.
    Une délégation de dix entreprises calédoniennes et polynésiennes a décollé dimanche à destination de Singapour. L’objectif : développer un axe économique entre les deux collectivités du Pacifique et le marché singapourien. Cette mission de prospection d’une semaine a été mise en place par la Team France-Export et soutenue par le fonds Pacifique et le ministère des Outre-mer dans le cadre du partenariat avec Business France.

    Dans le cadre du déploiement de la stratégie Indopacifique, les collectivités françaises du Pacifique sont invitées à diversifier les partenariats, notamment à vocation économique, pour tisser des coopérations régionales. Le projet – porté par les chambres de commerce et d’industrie de Singapour (guichet Team France Export à Singapour), de Nouméa (CCI-NC) et Papeete (CCISM) – vise à rassembler des décideurs privés et publics afin de bâtir en commun un axe économique entre Singapour, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

    Rencontres, visites et entretiens au menu

    Dans un premier temps, cette ambition se traduira par une première rencontre cette semaine à Singapour. Le déplacement des délégations calédoniennes et polynésiennes permettra également aux chefs d’entreprise présents d’assister à l’Agrifood Tech Expo 2023 (du mardi 31 octobre au jeudi 2 novembre).

    Lors de ce déplacement, les entreprises du Pacifique participeront à la présentation des axes de coopération et effectueront des rencontres BtoB selon les secteurs représentés. Des visites de sites d’intérêt (aéroport, traitement des eaux usées, Singapore City Gallery), des entretiens avec certains services, tels que EDB et une réception protocolaire, en lien avec l’Ambassade sont notamment prévus.

    Les trois chambres (FSCCI, CCSM PF, CCI NC) sont partenaires de la Team France export. La mission se terminera le 3 novembre.

    Les 10 entreprises sélectionnées

    Pou la Calédonie

    Terciel

    L’entreprise est une startup créée en 2022 par Hervé Thomas. Elle propose des solutions tel que des aéroports marins flottants pour hydravions et navires à effet de sol (infrastructures, réglementations, des aéroports terrestres régionaux à assembler sur place ou encore des études aéronautiques.

    Island Robotics

    La société a été créée en janvier 2021 et compte deux employés. Elle propose des solutions innovantes d’acquisition de données utilisant des systèmes autonomes et la robotique sous-marine.

    Elle a notamment participé à la dépollution du port de Nouméa et a réalisé une étude pour Alcatel concernant la pose du câble sous-marin.

    Salmon-VPI

    Salmon NC et VPI SARL sont deux entreprises détenues par Chris Salmon et possèdent une société sœur en Australie. Créée en 2005, la société Salmon NC est spécialisée dans la location d’engins miniers. Elle compte aujourd’hui 50 employés.

    Agri logic systeme

    Créée en 1998, la société est experte en ingénierie GreenTech et compte six employés. Depuis 25 ans, elle développe des solutions techniques innovantes et durables pour l’agriculture, afin de faire face aux défis du changement climatique

    Visioon

    Visioon est une startup de la French Tech Nouvelle-Calédonie, spécialisée dans le traitement des images et de la vidéo. Experts en échantillonnage de la biodiversité marine, ses solutions ont été initialement développées pour analyser les vidéos issues d’échantillonnages scientifiques de poissons.

    Marlin Bleu

    Fondée en 2004, Couleur Pacifique est une entreprise composée de 13 employés. La société opère sous la marque Le Marlin Bleu, spécialisée dans la commercialisation de salades prêtes à manger à base de poisson, taboulé, salade de bœuf.

    Pour la Polynésie

    Robert Wan pearl

    Fondée en 1973, la marque Robert Wan est renommée pour ses perles de Tahiti. Elle excelle dans la culture et la sélection de perles, qui comptent parmi les plus belles au monde.

    Tahiti marine group

    Fondée en 2023, Tahiti Marine Group est une entreprise spécialisée dans l’exploitation des holothuries pour la conception de produits cosmétiques et de compléments alimentaires.

    Océan Products Tahiti

    La famille Moarii, fondatrice de la société Ocean Products Tahiti et des Armements Georges Moarii, exerce dans le secteur de la pêche depuis 1993. Elle exporte son poisson aux Etats-Unis, dans l’Hexagone, et doit bientôt reprendre ses échanges avec le Japon. L’entreprise compte 48 employés à terre, et 39 employés en mer (thonier de pêche).

    Coconut Me !

    Fondée en 2018, la société développe des produits cosmétiques à base d’huile de coco vierge provenant du Pacifique. Cette entreprise met l’accent sur l’authenticité et la durabilité de ses produits, cherchant à offrir des soins de qualité tout en respectant l’environnement.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS