fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 15.11.2023 à 15h18 | Mis à jour le 16.11.2023 à 08h14
    Imprimer
    Le prix des carburants a augmenté de 4,8 % en octobre. Photo Thierry Perron
    Après trois mois de baisse, l’indice des prix à la consommation hors tabac et l’indice général ont augmenté de 0,4 % en octobre. Cette progression est notamment liée à la hausse des prix des produits manufacturés (+1,6 %) et de l’énergie (+2,0 %).

    Les produits manufacturés en forte hausse

    Si les prix ont bondi en octobre (+1,6 % après -1,8 % en septembre), c’est en lien avec la fin de la période des soldes d’hiver souligne l’Institut de la statistique et des études économiques. Les produits les plus concernés sont l’habillement et les chaussures (+4,2 % après -7,5 %), le mobilier (+7,1 % après -7,7 %), les jeux et jouets (+8,7 % après -6,8 %) et les appareils ménagers (+4,1 % après -3,5 %). A noter que depuis le mois d’octobre 2022, les prix des produits manufacturés reculent de 1,3 %.

    L’essence en hausse, le gaz en nette baisse

    L’augmentation des prix s’intensifie (+2,0 % après +0,9 % en septembre), notamment en raison une nouvelle fois de la forte hausse des carburants par rapport au mois dernier (+4,8 % après +1,8 %). En revanche, ces hausses sont nuancées par le repli de 10,0 % du prix du gaz. Les prix de l’électricité et du charbon, quant à eux, n’évoluent pas. En un an, les prix de l’énergie sont néanmoins en baisse de 4,1 %.

    L’alimentation en très légère baisse

    La diminution des prix ralentit en octobre (-0,2 % après -1,4 % en septembre). La baisse des prix de la viande (-1,9 %, tirée principalement par les prix de la volaille), du poisson (-0,8 %) et des produits alimentaires divers (-0,7 %), est atténuée par l’augmentation des prix des légumes (+1,0 %), des pains et céréales (+0,4 %) et des fruits (+0,9 %). Sur un an, les prix de l'alimentation progressent de 1,1 %.

    L’alcool grimpe encore

    Les prix des boissons alcoolisées suivent la même tendance (+0,3 %) avec une hausse notable de 0,6 % pour les alcools forts et de 0,4 % pour les vins, cidres et champagnes. Ceux des boissons non alcoolisées restent stables. 

    Les services en léger recul

    Les prix des services diminuent de 0,2 % après avoir été stables entre les mois d’août et septembre. Cette baisse est imputable au transport aérien international ainsi qu’aux services de spectacles, dont les prix diminuent de respectivement 2,5 % et 0,4 %. À l’inverse, les prix du transport maritime (+7,2 %), des services d’hébergement (+0,5 %) et de la fourniture d’eau (+0,5 %) sont en hausse et compensent les baisses de prix. Sur les douze derniers mois, les prix des services augmentent de 1,7 %.

    Les prix du tabac restent quant à eux inchangés depuis leur augmentation de 8,1 % en janvier 2023.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS