fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 15.10.2023 à 15h22 | Mis à jour le 15.10.2023 à 16h22
    Imprimer
    Le 8 mars, plus de 1 500 personnes avaient manifesté contre la réforme du Ruamm. Photo Archives LNC / Delphine Bossy
    Après les groupes Rassemblement et les Loyalistes du Congrès jeudi, c’est au tour d’"Agissons solidaires" de demander le retrait de l’examen du texte sur le Ruamm, prévu mercredi au Congrès. Le collectif appelle, en l’absence de consensus, à une poursuite des discussions pour "parvenir à présenter un projet de réforme soutenable et équilibré".

    C’est par un communiqué envoyé dimanche après-midi qu’"Agissons solidaires", qui regroupe les principaux opposants (lire ci-dessous) à la proposition de loi de l’Éveil océanien visant à réformer le Ruamm, a souhaité s’exprimer.

    Le collectif rappelle que "le 27 mars, il faisait état de la mise en place de la Commission Spéciale destinée à œuvrer à une réforme pérenne du Ruamm". Une commission qui avait pour objectif, "en vertu des engagements du protocole d’accord du 10 mars 2023" de " conduire une réforme globale de la santé et de la protection sociale de la Nouvelle-Calédonie en apportant des réponses concrètes et soutenables à l’équilibre du régime du Ruamm, en tenant compte des deux principaux aspects : les recettes et les dépenses ".

    "Pas de passage en force"

    "Après six séances plénières, de nombreuses propositions sont sur la table", assure le collectif. Mais "malgré cet important travail, et alors même que les discussions se poursuivent, nous avons appris, sans prévenance, que les textes de loi initiaux portés par l’Éveil Océanien feraient l’objet d’un examen au Congrès mercredi 18 octobre, en l’absence de tout compromis préalable ; et ce alors même que la date butoir de fin des travaux de la Commission spéciale avait été fixée au 31 décembre".

    Pour "Agissons solidaires", "rien ne justifie cet empressement. Un courrier a par conséquent été adressé au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, à l’origine de cette inscription au calendrier des travaux du Congrès, pour demander l’annulation de l’examen des textes". Mais à ce jour, "aucune réponse officielle n’a été transmise", regrette le collectif qui a adressé, de manière préventive, une " déclaration de manifestation " pour le mercredi 18 octobre.

    "Voulons-nous redescendre dans la rue ? Non. Y sommes-nous prêts si la situation l’impose ? Oui", écrit-il.

    "La réforme du Ruamm demande une réflexion partagée, un effort solidaire et soutenable. Nous avons engagé du temps, de la ressource, de l’énergie et de la confiance pour y parvenir, conscients de la responsabilité qui est la nôtre. Il est inenvisageable que ce travail, fruit de la mobilisation de plusieurs milliers de personnes en mars dernier, soit rendu caduque mercredi", poursuit le collectif avant d’appeler "à nouveau les élus du Congrès et le président du gouvernement à faire preuve de la plus grande responsabilité".

    "Oui à la réforme, non au passage en force", conclut "Agissons solidaires".

    Note

    Le collectif "Agissons solidaires" regroupe les trois syndicats patronaux (Medef, CPME et U2P), les chambres consulaires (CCI, CMA et CAP) et le syndicat des rouleurs du BTP.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS