fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 24.02.2021 à 10h00 | Mis à jour le 24.02.2021 à 10h04
    Imprimer
    Virginie Ruffenach, chef du groupe Avenir en confiance au Congrès. Photo Thierry Perron

    Après l’annonce, mardi, par le gouvernement Santa, en charge des affaires courantes, de l’impossibilité de prolonger le chômage partiel car il n’est pas juridiquement habilité à le faire, l’Avenir en confiance fait savoir, ce mercredi matin, avoir "déposé ce jour sur le bureau du Congrès comme la loi organique nous le permet, la proposition de délibération qui aurait initialement dû être présentée au gouvernement afin de prolonger le dispositif chômage Covid de deux mois supplémentaires."

    L’AEC précise dans un communiqué : " Dans son discours de ce week-end au comité directeur de l’Union Calédonienne, Daniel Goa a eu l’honnêteté de reconnaître que les indépendantistes ont fait chuter le gouvernement de manière précipitée et non préparée. Les premières conséquences de cette irresponsabilité sont immédiates pour la population. Le gouvernement a annoncé hier son impossibilité juridique de prolonger le chômage partiel COVID comme cela était prévu. Cette mesure nécessite une délibération qui ne relève pas des affaires courantes. Par conséquent, ce dispositif s’éteindra si rien n’est fait à̀ la fin de ce mois. Pour rappel le chômage COVID a permis de préserver le pouvoir d’achat de plus de 20 000 personnes depuis son instauration et, aujourd’hui encore, environ 2 000 en bénéficient dans les secteurs durablement impactés. Le montant moyen est de 90 000 F.CFP ce qui montre que les plus bas revenus bénéficient majoritairement de ce dispositif. L’Avenir en Confiance n’accepte pas que ces salariés soient pris en otage et voient leurs salaires s’effondrer du fait de l’irresponsabilité des indépendantistes."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS