fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • AFP avec la rédaction  | Crée le 01.10.2023 à 23h17 | Mis à jour le 02.10.2023 à 09h05
    Imprimer
    Sebastien Lecornu, ministre des Armées, devrait être de retour sur le Caillou, en décembre prochain.  Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Cette réunion, à laquelle devrait participer le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, sera organisée en décembre prochain, sur le Caillou.

    La Nouvelle-Calédonie accueillera, début décembre, une rencontre de haut niveau entre les ministres de la Défense de la région Asie-Pacifique, ont annoncé les autorités françaises.

    Cette réunion "se déroulera entre le 4 et le 7 décembre, sur deux jours", précise le général Yann Latil, commandant supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie (Fanc), selon qui le ministre des Armées fera le déplacement. En septembre 2022, Sébastien Lecornu avait d'ailleurs évoqué son souhait de voir le Caillou accueillir cette réunion, lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre de la Défense australien Richard Marles, à Brest.

    Réaffirmer la place de la France dans l'axe Indo-Pacifique

    La France entend renforcer sa présence outre-mer dans le cadre de sa stratégie en Asie-Pacifique, dans laquelle la Nouvelle-Calédonie tient une place importante.

    Lors de sa visite à Nouméa, fin juillet, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé la création d'une "Académie du Pacifique à Nouméa pour former des militaires de la région" et estimé que "la Nouvelle-Calédonie est un partenaire puissant pour tous les voisins dans la région".

    Bientôt 2 000 militaires en Nouvelle-Calédonie ?

    "La loi de programmation militaire porte pour la Nouvelle-Calédonie des engagements clairs et forts. Plus de 200 militaires en plus et 18 milliards de francs sur des investissements directs ont été accordés", avait également déclaré Emmanuel Macron.

    "Aujourd'hui, nous sommes 1 350 (militaires, NDLR), l'objectif c'est de passer le cap des 2 000 avec ces renforts qui arriveront avant 2024 et le doublement de la réserve militaire", indique le général Yann Latil.

    Le précédent sommet avait réuni, en octobre 2022, aux îles Tonga, les ministres de la Défense d'Australie, du Chili, des îles Fidji, de France, de Nouvelle-Zélande, de Papouasie Nouvelle-Guinée et des îles Tonga.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS