fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 11.04.2024 à 07h00 | Mis à jour le 11.04.2024 à 08h40
    Imprimer
    Mardi, des gens ont quitté la tribu de Saint-Louis à pied alors que les gendarmes intervenaient pour déloger les militants, à l’origine des blocages et violences sur la RP1. Photo Baptiste Gouret
    Après les blocages et les violences qui ont secoué le pays et plus particulièrement Saint-Louis, ce mardi 9 avril, et alors que deux manifestations, loyaliste et indépendantiste, sont prévues ce samedi 13 avril à Nouméa, le Sénat coutumier, comme le haussariat, lancent un appel à l’apaisement. Si l’État "condamne fermement" ces agissements, les sénateurs mettent, eux, en avant la responsabilité des élus, tous bords confondus.

    Les deux communiqués ont été diffusés mercredi en fin de journée. Émanant d’institutions bien différentes, ils en arrivent à la même conclusion : un "appel au calme" en Nouvelle-Calédonie.

    De son côté, le Sénat coutumier, face "aux soubresauts de l’actualité" des derniers jours, avec le blocage des routes et les violences à Saint-Louis en point d’orgue, veut "raviver le souvenir de la poignée de main historique" entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, "symbole de paix forgé dans le sang et la souffrance" qui "doit nous rappeler la nécessité de ne pas retomber dans les tragédies du passé", insiste son président Victor Gogny. L’histoire nous enseigne l’importance de dépasser nos divergences pour construire un avenir commun, aligné sur notre vision partagée de décolonisation."

    Un "grand Palabre" avec tous les élus

    Conscient du "climat tendu" actuel, le Sénat coutumier demande à tous les élus et responsables politiques, quel que soit leur bord, à "s’engager dans un dialogue constructif lors d’un Grand Palabre, pour éclairer le chemin incertain de notre avenir institutionnel", rappelant au passage, la responsabilité qui leur incombe ainsi qu’à l’État "dans le cheminement et le maintien de la paix dans ce processus de décolonisation."

    C’est pourquoi, les représentants coutumiers des huit aires "exhortent" l’ensemble de la population à contribuer également à cet appel au calme et à l’apaisement.

    "Consentement du peuple autochtone et des citoyens calédoniens"

    "Nous sommes convaincus de la nécessité de respecter notre histoire en poursuivant le processus d’émancipation du pays, en recherchant chaque jour des solutions utiles, justes et durables, avec le consentement du peuple autochtone et des citoyens calédoniens, pour garantir la construction et l’émergence d’une citoyenneté et nationalité kanak/calédonienne", estime Victor Gogny, selon qui "cet engagement demeure essentiel pour assurer un avenir paisible et prospère à notre nation."

    Important dispositif de forces de l’ordre samedi à Nouméa

    L’État quant à lui "condamne avec la plus grande fermeté" ces blocages et violences survenus mardi. Le haut-commissaire Louis Le Franc en appelle à son tour au calme et à la responsabilité de chacun pour que "de tels actes ne se reproduisent pas", tout en "réaffirmant son attachement à un dialogue pacifique en Nouvelle-Calédonie".

    Le représentant de l’État juge d’ailleurs bon de préciser que le droit "fondamental" de manifester ne doit pas pour autant aller à l’encontre de l’ordre public et entraver la liberté de circuler.

    Alors que deux rassemblements sont prévus, ce samedi 13 avril, l’une des loyalistes à Port-Moselle, l’autre des indépendantistes sur la place de la Paix, "un dispositif conséquent de forces de sécurité et d’intervention sera déployé" à Nouméa, annonce Louis Le Franc qui en profite pour rappeler "qu’aucun débordement ne pourra être toléré. Dans le cas contraire, la réaction sera immédiate, les délinquants seront interpellés."

    Stationnement interdit samedi au centre-ville de Nouméa

    A compter du samedi 13 avril, à minuit, le stationnement sera interdit sur toutes les rues du  pourtour et perpendiculaires à la place des Cocotiers (les rues Mangin, Austerlitz, Clémenceau, Foch et Sébastopol) ainsi que dans l'enceinte du carré Rolland. Il sera de nouveau autorisé à l'issue des  manifestations, indique le haussariat. 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS