fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 05.11.2023 à 09h13 | Mis à jour le 05.11.2023 à 10h13
    Imprimer
    Vainqueur 2-0 de Qanono Sport samedi après-midi à Numa-Daly, l’AS Magenta (en jaune) a conquis le titre de champion de Calédonie 2023. Photo Alain Vartane
    Après avoir pris le pouvoir le 28 octobre en s’imposant 2 à 1 lors d’une véritable finale contre Hienghène, une victoire qui lui a permis de déloger de la première place l’ASC Gaïca, l’AS Magenta n’a pas raté le dernier rendez-vous de la saison face à Qanono Sport qui lui rendait visite samedi après-midi au stade Numa-Daly. Compte rendu de notre partenaire Pierre Guillot.

    De prime abord, le match des extrêmes entre le leader Magenta et la lanterne rouge Qanono pouvait paraître déséquilibré. Mais il n’en rien été. Se battant comme de beaux diables sur le terrain, les visiteurs ont réussi à contrecarrer pendant un bon moment les assauts de leurs adversaires.

    Un penalty de Germain Haewegene, qui a dû s’y prendre à deux fois pour marquer après avoir vu son premier tir repoussé par le gardien de Qanono, aurait pu débloquer la situation. Mais le but a été refusé par l’arbitre parce que Jean-Christ Wajoka était entré dans la surface bien avant l’exécution du premier tir de son compère (6e). Survenue très tôt en début de match, cette grosse occasion manquée qui aurait pu les libérer a, bien au contraire, instillé le doute dans la tête des joueurs de l’ASM. Tant et si bien que leurs vagues d’assaut sont constamment venues se briser sur la solide défense de Qanono.

    La délivrance est venue juste avant la pause des pieds de Romaric Luépak qui a marqué de près en profitant d’un ballon mal repoussé une première fois par le gardien de Qanono (1-0, 42e).

    Gaïca écrase Dumbéa

    Mais ce petit but d’avance ne mettait pas l’ASM à l’abri d’une égalisation qui aurait pu ruiner ses chances de titre. Car, comme l’avait promis son président Paul Atréwé " de jouer le jeu à fond afin d’aider Gaïca à gagner un nouveau titre par solidarité avec une équipe qui fait partie du même district de Lifou que nous ", Qanono s’est battu jusqu’au.

    Magenta n’a été définitivement rassuré qu’en toute fin de match par un deuxième but signé Cyril Drawilo (2-0, 85e) qui a mis fin au suspense.

    Il fallait bien à Magenta cette victoire pour repousser l’ASCG qui, un peu plus tôt, avait dominé Dumbéa FC 5 à 1. Malgré la sévérité du score, le DFC s’est âprement battu. Le penalty manqué par le capitaine dumbéen Erwan Ausu (54e) a été le tournant du match car il aurait pu permettre à Dumbéa, s’il avait été converti, de revenir à 2 partout.


    Poursuivi par Erwan Ausu, le capitaine de Dumbéa, Pierre Bako (en rouge et bleu) a permis à Gaïca de l’emporter 5 à 1 en ayant signé un triplé. Photo Pierre Guillot

    Le match aurait pu alors connaître un autre scénario et un autre dénouement car Gaïca évoluait alors à 10 contre 11 après le carton rouge direct infligé à Yohann Bako pour avoir piétiné le gardien de Dumbéa qui, blessé sérieusement, a dû être évacué du terrain sur une civière. En signant le hat-trick parfait Pierre Bako a permis à Gaïca de l’emporter sur le large score de 5 à 1 et d’entretenir l’espoir avant le match de Magenta.

    Le naufrage de Hienghène

    Dans le même temps à Koné, Hienghène Sport a connu un véritable naufrage en se faisant étriller 7 à 2 par Tiga Sport. Une défaite inquiétante avant de recevoir l’US Thionville Lusitanos pour le compte du 6e tour de la Coupe de France pour laquelle Hienghène s’est qualifié grâce à sa victoire aux tirs au but devant Magenta en finale de la Coupe de Calédonie.

    Autre fait marquant, la victoire par 2-0 du SC Ne Drehu à Lifou face à l’AS Wetr. Du coup, le SCND a préservé sa place en Super Ligue pour l’année prochaine, condamnant du même coup son adversaire du jour, coincé à la huitième place, à un match de barrage contre le CA Saint-Louis, le champion de la Promotion Honneur Sud.

    Les deux places de barragiste seront dévolues ce dimanche après-midi au terme des deux derniers matches programmés à Numa-Daly entre l’AS Kunié et l’AS Mont-Dore (14 heures) et ensuite entre l’AS Lössi et Horizon Sport (16h30). Seule l’AS Lössi avec sa 5e place et ses 52 points est déjà assurée du maintien, les trois autres équipes étant toujours concernées par ce barrage.

    Les résultats

    ASC Gaïca – Dumbéa FC 5-1

    AS Magenta – Qanono Sport 2-0

    Hienghène Sport – Tiga Sport 2-7

    SC Ne Drehu – AS Wetr 2-0

    Le programme

    Dimanche 5 novembre

    Stade Numa-Daly

    14h : AS Kunié – AS Mont-Dore

    16h30 : AS Lössi – Horizon Sport

    Le classement

    1. AS Magenta 69 points

    2. ASC Gaïca 69 points

    3. Hienghène Sport 61 points

    4. Tiga Sport 59 points

    5. AS Lössi 52 points (-1 match)

    6. SC Ne Drehu 50 points

    7. AS Mont-Dore 47 points (-1 match)

    8. Horizon Sport 45 points (-2 matches)

    9. AS Kunié 45 points (-1 match)

    10. AS Wetr 45 points

    11. Dumbéa FC 42 points

    12. Qanono Sport 31 points

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS