fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 23.02.2024 à 12h11 | Mis à jour le 23.02.2024 à 12h11
    Imprimer
    Après s’être affrontées une première fois samedi dernier, l’AS Magenta (en jaune et vert) et l’ASC Gaïca se retrouveront ce samedi 23 février toujours à Numa-Daly pour en découdre dans la seconde manche de leur barrage de la O-League 2024. Photo Pierre Guillot
    Après en avoir décousu samedi dernier lors d’un match aller gagné 2 à 1 par l’AS Magenta devant l’ASC Gaïca, ces deux équipes se retrouveront ce samedi 24 février pour une seconde manche qui doit déterminer, selon le résultat cumulé des deux matches, l’équipe qui représentera le football cagou à phase finale de la O-League prévue au moins de mai à Tahiti.

    Avec sa victoire et son but d’avance obtenu la semaine dernière, l’As Magenta, champion de Calédonie en titre a mis un pied dans l’avion pour la phase finale de la O-League en mai à Tahiti. Mais tout reste possible pour son adversaire. Si elle parvient à remporter ce deuxième match avec 2 buts d’écart, c’est l’ASC Gaïca qui prendra l’avion. En cas d’égalité parfaite au terme de ce deuxième volet, il y aura une prolongation et éventuellement des tirs au but afin de désigner le vainqueur.

    Conscient de la difficulté de la tache qui attend son équipe, Pierre Wajoka se montre confiant certes mais tout aussi prudent et méfiant. " On part avec un petit avantage, mais on sait que dans le football, tout peut aller très vite. Lors de notre premier match par exemple, en seconde mi-temps on doit tuer le match avec un 3 à 0 et à la fin il y a ce score de 2 buts à 1. C’est ça le football. La compétition demande beaucoup de rigueur et de concentration ", analyse le coach.

    Deux absents à Magenta

    Pour ce second match, l’ASM doit se passer de deux éléments clés, le défenseur Martin Makam rapidement sorti sur blessure et le milieu de terrain Jean-Claude Jéwiné exclu pour deux cartons jaunes. " C’est clair que ces deux excellents joueurs vont nous manquer sur le terrain, mais nous avons un effectif très dense et de qualité. Le rôle d’un coach est aussi d’anticiper une telle éventualité. A ceux qui seront alignés samedi de prouver qu’ils ont, eux aussi, leur place ", reconnaît Pierre Wajoka.

    Selon le coach : " Il ne faut pas être naïfs et croire qu’avec ce but d’avance, nous sommes déjà qualifiés. Faire preuve de beaucoup de patience, de générosité, de concentration et surtout se montrer réalistes devant les buts adverses, telles sont les clés pour remporter ce deuxième match ". Et Pierre Wajoka de conclure : " Oui je suis optimiste, j’ai confiance en mes joueurs et à ce qu’ils peuvent réaliser. "

    L’optimisme de Gaïca

    En face, l’ASC Gaïca aura donc une défaite et un but en retard à remonter. Pourtant, Jamie Waïmo, le président de la section football de Gaïca veut rester optimiste. " Évidemment que je reste optimiste, les garçons et le coach le sont aussi ", analyse-t-il. " Maintenant s’ils veulent décrocher leur billet pour Tahiti, nos joueurs doivent se donner à fond et jouer avec l’amour de son coéquipier, le respect de son adversaire et de l’arbitre ". Selon le président : " Pour espérer déstabiliser une équipe aussi solide que celle de Magenta, il faudra se montrer solide, marquer quand il le faudra et serrer les dents lors de nos temps faibles. Après on peut toujours parler de détails, d’état d’esprit mais c’est ce que l’ensemble des entraîneurs et des dirigeants de toutes les équipes du pays répètent aux joueurs ".

    Le coup d’envoi de ce second volet calédonien du barrage de qualification pour la O-League 2024 sera donné à 15 heures, ce samedi 24 février, au stade Numa-Daly. Deux heures plus tard, un peu plus s’il y a prolongation et tirs au but, on connaîtra le nom du club qui représentera le football cagou à la 23e édition de la O-League 2024 qui se déroulera du 15 au 20 mai à Tahiti.

    Samedi 24 février au Stade Numa-Daly

    15h : AS Magenta – ASC Gaïca

    A match aller

    Premier match de barrage de la O-League 2024. A Nouméa, stade Numa-Daly, AS Magenta bat ASC Gaïca 2 à 1 (1-0). Buts : Jean-Claude Jéwiné (33e s.p.), Jimmy Watu (65e) pour Magenta ; Neville Wahiobé (90e+10) pour Gaïca.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS