fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 30.03.2024 à 05h00 | Mis à jour le 30.03.2024 à 05h00
    Imprimer
    Pour la troisième fois de la saison, l’AS Magenta (en jaune et vert) et l’ASC Gaïca s’affronteront samedi après-midi à Numa-Daly lors d’une rencontre comptant pour la 4e journée de la phase régulière de la Super Ligue. Photo Alain Vartane
    Après un week-end de repos forcé consacré à un rassemblement de la présélection dans le cadre de la préparation de la Ligue des Nations de l’OFC qui se déroulera du 15 au 30 juin au Vanuatu, la Super Ligue fait son retour en ce dernier samedi de mars. Avec deux belles rencontres prévues ce samedi à Numa-Daly : l’AS Kunié contre Hienghène Sport et l’AS Magenta face à l’ASC Gaïca.

    Dans le cadre de la quatrième journée (sur 18) de la phase régulière, cinq rencontres sont prévues ce 30 mars dont deux très intéressantes au stade territorial Numa-Daly. A 13 heures Hienghène Sport tentera de se racheter d’un début de saison calamiteux, fait déjà de deux défaites en trois sorties, en tentant de renouer avec la victoire. Mais son adversaire du jour, l’AS Kunié, ne l’entend pas de cette oreille.

    L’équipe de l’île des Pins a toujours été un adversaire difficile à manœuvrer pour celle de la côte Est. L’an dernier, Hienghène ne s’était imposée que 1-0 au match aller à Koné. Puis s’était inclinée 2-0 au retour à Nouméa sur un doublé de Gianni Manmieu. La lutte promet d’être rude et serrée pour leurs retrouvailles sept mois plus tard sur la même pelouse.

    Un rude combat en perspective

    Le troisième rendez-vous de l’année entre l’ASC Gaïca et l’AS Magenta s’annonce tout aussi âpre et indécis. Après leur double affrontement en barrage de la O-League en faveur de l’ASM (2-1 puis 0-0), qui a fait prévaloir son rang de champion face à son dauphin, Magenta s’annonce comme un favori logique d’autant qu’elle n’a pas encore connu la défaite cette saison, contrairement à son adversaire qui a déjà enregistré deux revers.

    Pour autant, en technicien expérimenté et avisé, Pierre Wajoka, l’entraîneur de Magenta, se montre prudent, se plaisant à répéter : " une rencontre n’est jamais gagnée d’avance, quel que soit l’adversaire, il n’y a pas de petites équipes tant que le match n’est pas joué. Si l’on veut gagner, il nous faudra livrer bataille chaque week-end ". Comme Gaïca a un besoin urgent de points pour se relancer dans la course au play-off, Magenta doit s’attendre à devoir livrer un rude combat. Coup d’envoi à 15h30.


    Illustration Super Ligue / FCF

    Pendant ce temps, le stade Victorin-Boéwa de Boulari recevra également deux rencontres. En lever de rideau, le promu CA Saint-Louis donnera la réplique au leader Tiga Sport, toujours invaincu. Tiga reste sur un beau succès de 3-1 arraché au SC Ne Drehu alors que le CASL est allé à Koné s’imposer 1-0 à Hienghène, ce qui permet au champion de la PH Sud d’occuper une belle troisième place au classement. Là aussi, difficile de désigner un vainqueur pour ce match qui devrait déboucher sur un petit score.

    L’AS Mont-Dore reçoit ensuite l’AS Lössi. Après deux revers, le Mont-Dore a repris goût à la victoire en terrassant Gaïca, alors que Lössi a concédé le partage des points à l’AS Kunié lors d’un premier match nul sans but de la saison. Là aussi, difficile de désigner un favori.

    Retour à La Roche

    La grande nouveauté de cette quatrième journée de championnat, c’est le retour en grâce du stade de La Roche à Maré. La Fédération calédonienne a levé l’interdiction qui frappait ce stade après les violents incidents qui ont marqué la fin du 16e de finale de la Coupe de Calédonie gagné 3-1 par Hienghène devant Horizon un samedi 8 juillet 2022. Depuis cette date, ce stade n’a plus accueilli un match de Super Ligue.

    Samedi après-midi, le premier visiteur à retourner à Maré sera le voisin, SC Ne Drehu. Très mal en point en ce début de championnat, Ataney sera en souffrance face à un adversaire qui, en raison de deux matches nuls concédés à Tiga et à Magenta, n’occupe que le quatrième rang, tout en étant encore invaincu. Dans des telles conditions, difficile pour le visiteur de conquérir ses tout premiers points.

    Note

    Retrouvez les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS