fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 03.11.2023 à 10h43 | Mis à jour le 03.11.2023 à 13h42
    Imprimer
    Qui de l’AS Magenta (en jaune et blanc) ou de l’ASC Gaïtcha (en bleu et rouge) remportera le titre de champion de Calédonie 2023 ? Réponse samedi soir. Photo Pierre Guillot
    Un week-end crucial. La 22e et ultime journée de la Super Ligue 2023 programmée samedi et dimanche s’annonce décisive pour Magenta et Gaïtcha qui luttent pour le titre comme pour les cinq équipes concernées par le maintien. Tour d’horizon des différents scénarios avec notre partenaire Pierre Guillot.

    Dans le haut du tableau, Hienghène définitivement écarté après le nul de 3 à 3 concédé au SC Ne Drehu à Lifou le mercredi 1er novembre, le titre et la deuxième place qualificative à un match de barrage pour la O-League 2024 se jouera entre Magenta et Gaïtcha, pas directement mais par adversaires interposés.

    Samedi après-midi, à partir de 15 heures à Numa-Daly, Gaïtcha affrontera le onzième et avant-dernier Dumbéa FC. Avec 41 points, le DFC est pratiquement condamné à la relégation directe. Une victoire permettrait à Dumbéa de porter son total à 45 points. Soit le même score que l’AS Wetr, si cette dernière est battue par le SC Ne Drehu à Lifou. Auquel cas c’est le goal-average particulier qui prévaudra entre ces deux équipes. Dans ce domaine, Wetr possède un net avantage pour avoir battu Dumbéa 3 à 0 lors de leur affrontement de l’aller, le retour s’étant soldé par un match nul de 1 à 1.

    En s’imposant à Ne Drehu, Wetr échapperait au barrage de maintien, tout en repoussant son adversaire dans cette zone sensible qui commence à la huitième place. Cette même menace pèse sur la tête de l’AS Kunié, actuel neuvième avec 45 points. Une victoire face à l’AS Mont-Dore permettrait à l’équipe de l’île des Pins de totaliser 49 points, ce qui lui permettrait de devancer son adversaire du jour qui n’en aurait que 48 en cas de défaite, évitant ainsi les barrages. Il y a aussi le cas très sensible d’Horizon Sport, actuel huitième avec 45 points également. Or on ne connaît toujours pas le sort réservé au match aller que l’équipe de Maré devait disputer contre Qanono.

    Qanono-Horizon en suspens

    Reportée une première fois, cette rencontre avait été reprogrammée à Nouméa le samedi 7 octobre. Mais seulement Qanono était présent au stade Bernard-Ukeiwë de Rivière-Salée, pas Horizon qui a prétexté un problème d’avion. Une excuse qui n’a pas convaincu la Commission fédérale d’organisation des compétitions (CFOC) qui l’a déclaré battu par forfait. " La décision lui ayant été transmise, Horizon a dix jours pour faire appel de cette décision à partir du lundi 30 octobre", précise la Fédération calédonienne de football (FCF).


    Le classement après 21 journées. Illustration FCF

    Dans la lutte pour le titre, Gaïtcha part favori face à un Dumbéa FC qu’il a dominé 5-3 à l’aller. La forte motivation aidant, la troupe de Jonathan Kakou devrait pouvoir s’en sortir à son avantage. Idem pour Magenta vainqueur 4-0 à Lifou de Qanono le 27 mai dernier. Mais lors du deuxième match du samedi après-midi, l’ASM doit se méfier d’un adversaire qui reste sur une belle victoire (1-0), sa deuxième de la saison, acquise mercredi devant le Mont-Dore et qui est fermement décidé à jouer la carte de la solidarité, comme l’explique le président du club : " On aimerait bien battre Magenta pour rendre service à Gaïtcha et lui faire gagner le titre. Ne sommes-nous pas deux équipes d’un même district de Lifou ? ", avertit Paul Atréwé.

    En cas de victoire des deux premiers, le classement resterait en l’état et consacrerait Magenta pour la douzième fois champion de Calédonie. Dans l’histoire de la Super Ligue ce serait une première car aucun champion n’a été couronné au goal-average jusque-là.

    Le programme

    Samedi 4 novembre

    Stade Numa-Daly

    15h : ASC Gaïtcha – Dumbéa FC

    17h30 : AS Magenta – Qanono Sport

    Stade Lucien-Yoshida Koné

    15h : Hienghène Sport – Tiga Sport

    Stade Hnassé Lifou

    15h : SC Ne Drehu – AS Wetr

    Dimanche 5 novembre

    Stade Numa-Daly

    14h : AS Kunié – AS Mont-Dore

    16h30 : AS Lössi – Horizon Sport

    Note

    Retrouvez toutes les infos foot de Pierre Guillot sur son compte Facebook

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS